L’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement s’annonce rude aux postes de la première vice-présidence, de la deuxième vice-présidence et du rapporteur adjoint où plusieurs candidats se lancent dans la course.
Sur les quinze candidats en lisse, le député PDC Ekombe Mpetshi et l’Unadef Charles Mwando Nsimba, tous deux de la Majorité présidentielle (MP), plate-forme du chef de l’Etat, se disputent le poste de la première vice-présidence de l’Assemblée nationale.
Ce manque de discipline, comme le pensent certains observateurs, est également constaté au poste de la deuxième vice-présidence où l’Opposition a aligné trois candidats.
Le doyen Timothee Nkombo NKisi, l’élu de l’UDPS, fera face aux autres membres du parti d’Etienne Tshisekedi(Samy Badibanga et André Paluku), ainsi qu’à Anzuluni Bembe, candidat indépendant.
Autre duel électoral, c’est celui qui oppose les cinq candidats de l’opposition au poste de rapporteur adjoint.
Le Mouvement de libération du Congo (MLC) aligne, a lui seul, trois membres à savoir : Françoise Bemba, Angélique Milemba et Yvon Dangbele. Ces trois candidats MLC se disputent ce poste avec la candidate UFC Marie-Thérèse Basiala et Tshimanga de l’ADR.
Le mot d’ordre ne semble être respecté qu’aux postes de la présidence du bureau avec un seul candidat (le PPRD Aubin Minaku), du 1er rapporteur (le MSR Norbert Ezadri), du questeur (l’ARC Elysée Minembwe) et du questeur-adjoint (l’AFDC Jean Kaboyi).
Les noms de ces quinze candidats en lisse sont affichés, depuis ce lundi 9 avril, au Palais du peuple à Kinshasa.
Et, la campagne électorale est prévue du mardi 10 à mercredi 11 avril à minuit tandis que l’élection interviendra jeudi 12 avril.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif fixée au mardi 10 avril
- La Prospérité : « Bureau définitif de l’Assemblée Nationale : les candidatures sont attendues aujourd’hui ! »
- RDC: l’opposition fera partie du bureau de l’Assemblée nationale, selon Aubin Minaku
- RDC: toutes les forces politiques pourraient être représentées au bureau de l’Assemblée nationale
- Adoption du règlement d’ordre intérieur de l`Assemblée Nationale