Deux enfants sont morts noyés dans le naufrage, jeudi 5 avril, d’une embarcation motorisée au large de la localité de Nganza, à une quarantaine de km de la ville de Kalemie, dans le Katanga. L’embarcation provenait du port zambien de Mpulungu et transportait 80 tonnes de farine de maïs, ainsi que des passagers, dont le nombre n’a pas été indiqué.
Bien que la cause de l’accident ne soit pas encore déterminée, plusieurs navigateurs soupçonnent la zone d’être dangereuse à cause de la présence de plusieurs rochers, affirment des sources locales.
L’embarcation s’est complètement brisée après l’accident, précisent les mêmes sources, ajoutant que la cargaison constituée de trois mille deux-cents sacs de farine de maïs a été perdue.
Pour un spécialiste de la navigation lacustre contacté par Radio Okapi, le mois de mars dernier a été «catastrophique » pour les embarcations. Selon lui, trois embarcations ont été détruites à Tembwe, trois autres du coté de Wimbi, et dix-neufs pirogues de pêcheurs à Lubengela, un campement de pêcheurs en Tanzanie.
Le mauvais temps serait à la base de tous ces accidents, selon lui.
Dimanche 25 mars, une vingtaine de personnes sont mortes à la suite du chavirement de leurs embarcations sur la rivière Luapula aux environs de la cité de Kashobwe.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Katanga : chavirement sur la rivière Luapula, une vingtaine de morts
- Les normes à respecter pour éviter les naufrages sur le fleuve Congo
- Fleuve Congo: une baleinière chavire au large de Kisangani
- Naufrage sur le lac Kivu: 8 disparus et 7 rescapés
- Masimanimba : une baleinière fait naufrage, une quarantaine de morts
- Tshikapa : un naufrage de plus sur la rivière Kasaï, 9 morts