Bafwasende : des familles fuient les représailles des braconniers chassés par les FARDC

Une centaine de familles ont fui depuis huit jours leurs villages dans le territoire de Bafwasende, à 262 kilomètres à l’est de Kisangani, pour se regrouper au point kilométrique 314 sur la route nationale numéro 4. Elles craignent des représailles de la part des braconniers qui ont été chassés de la forêt de Badumbisa par l’armée congolaise (FARDC) dimanche 24 mars. Ces braconniers les accusent d’avoir collaboré avec les FARDC pour les chasser de cette forêt.

Ces ménages proviennent de treize villages de l’axe Bibgolo. Depuis huit jours, elles vivent dans la psychose et craignent une attaque des braconniers. L’administrateur du territoire, qui a tenté de les rassurer, les a encouragé à regagner leurs villages.

Du côté des FARDC, on assure que les braconniers, en débandade, sont toujours poursuivis par un bataillon militaire de Bafwasende.

Selon le commandant intérimaire de la 9è région militaire, le général Léon Mushale, les FARDC ont combattu ces braconniers pendant une semaine avant d’arriver à les déloger de la forêt de Bumbisa. Il reconnait des pertes humaines des deux côtés, sans en préciser le nombre exact.

Les braconniers sont en fuite vers la réserve de la faune à Okapi à Epulu, dans le territoire de Mambasa. Ils ont à leur tête, un certain Morgan Ekasambaza, ancien milicien Maï-Maï d’Opienge de Liki Abili.

Lire aussi sur radiookapi.net :