Le gouvernement et les syndicats de l’administration publique sont tombés d’accord, samedi 31 mars à Kinshasa, sur le nouveau barème salarial des agents et cadres de l’Etat. Ce nouveau barème fixe à 159 000 francs congolais (172 dollars américains) le salaire mensuel d’un huissier et à 1 599 000 francs (1738 dollars américains) pour le secrétaire général.
Le nouveau compromis est intervenu à l’issue de l’atelier qui a mis autour d’une même table les délégués du gouvernement et des syndicats. Jean Bosco Puna, rapporteur de la partie syndicale à cet atelier, explique qu’il s’agit du «deuxième palier amélioré» de l’accord de Mbudi conclu par les deux parties le 12 février 2004 au quartier qui porte le même nom et situé dans la banlieue ouest de Kinshasa.
Le gouvernement s’était engagé à l’époque à payer à l’huissier 208 dollars américains et au secrétaire général de l’administration publique 2080. Ce texte prévoyait son application en trois paliers, durant huit ans.
Du côté des syndicats, on estime que le nouveau compromis ne peut plus être modifié ou renégocié. Jean Bosco Puna, du syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques explique :
«Au niveau du banc syndical, on est resté plus de cinq ans sans un salaire [homogène]. Nous pensons que ce barème est le dernier et qu’il ne sera pas négociable. Il revient au gouvernement de pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour que ce barème soit payé.»
Ce nouveau palier devrait d’abord être présenté au Parlement, a-t-il poursuivi. Après son adoption, il devrait alors être appliqué dans le budget 2012, qui n’est pas encore voté.
Lire aussi sur radiookapi.net: