Cent quatre-vingt-dix-sept sacs de 50kg de sucre roux ont été déclarés impropres à la consommation, après l’analyse du laboratoire de l’Office congolais de contrôle (OCC) à Matadi. Ce lot faisait parti de 7 800 tonnes de sucres importés du Brésil par la société Socimex (Société d’import-export) et que l’on croyait être avarié.
Le coordonnateur de la Socimex, Donatien Tshimweneka a présenté le résultat de l’analyse, au cours d’un point de presse tenu, samedi 31 mars :
« Le triage a permis à l’OCC de classifier toute la cargaison en deux catégories. Le premier lot de cent quatre-vingt-dix-sept sacs dont cent cinquante-neuf ont été renvoyés par le même navire, trente-huit retenus pour destruction et le reste du lot est déclaré propre à la consommation. »
Pour le directeur de cabinet de l’administrateur directeur général de l’OCC, Kalume Kimbondo, après les analyses, il y a moins de 15% de quantité de sucre qui a été déclarés impropres à la consommation.
Parmi les sacs de sucre jugés propre à la consommation, certains étaient mouillés. Donatien Tshimweneka a déclaré que toutes les dispositions d’usage ont été prises pour qu’ils soient consommés. La société Socimex s’y serait conformée.
Cette cargaison de sucre qui a accosté à Boma et à Matadi avait fait l’objet d’une mission parlementaire d’information conduite par le député Jean-Claude Mvuemba.
Des responsables de l’OCC avaient confirmé la consignation de 135 000 sacs de sucre de 50 kg étiquetés « Infiniti Bioenergy ».
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Des produits avariés sur le marché de Mwene Ditu
- Kinshasa : affaire riz avarié, Congo futur porte plainte contre l’OCC et l’honorable Vuemba
- Kinshasa : « Marco Polo », une margarine jugée impropre à la consommation