Le colonel Eric Rurihombere, commandant secteur des Forces armées congolaises (FARDC) basées à Beni et engagées dans l’opération Ruwenzori qui vise le désarmement des rebelles ougandais des ADF/Nalu, a assuré vendredi 30 mars que les FARDC veilleraient à la protection des civils lors des affrontements. La situation est sous contrôle des FARDC dans ce territoire, a-t-il indiqué à la société civile de Beni.
Le colonel Eric Rurihombere a appelé les habitants à «garder leur calme» car l’armée est là pour «sécuriser la population et ses biens».
La déclaration du colonel Rurihombere est ntervenue après la demande de la société civile aux FARDC et aux casques bleus de la Monusco de veiller à la protection des civils pendant la traque des rebelles.
Selon le colonel Eric Rurihombere, les ADF/Nalu sont dans les localités de Nabi, Makoyova, Mwalika et Tshikingi. Il a appelé la population de ces localités à collaborer avec l’armée regulière.
Toutefois, a-t-il précisé, ce derniers temps, il n’y a eu aucun affrontement entre les FARDC et les rebelles des ADF/Nalu.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Nord-Kivu : la Monusco insiste sur la nécessité de protéger les civils lors des opérations contre les rebelles ADF/Nalu
- Nouveaux affrontements entre FARDC et ADF/Nalu à Beni
- Beni : la Monusco se réserve le droit de répliquer face aux tirs de ses hélicoptères par les rebelles ADF/Nalu
- Nord-Kivu: les FARDC tuent 13 rebelles des ADF-Nalu à Mukoko
- Beni: la société civile accuse les ADF/Nalu de trois enlèvements