Maniema: le général Amisi installe les militaires des FARDC du 322è bataillon à Lokando

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le commandant des forces armées terrestres des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Gabriel Amisi Kumba, a installé, mercredi 28 mars, les militaires du 322è bataillon des commandos de l’Unité de réaction rapide (URR) au centre de Lokando, à 65 km au nord de Kindu dans le territoire de Kailo (Maniema).

Le général Amisi a, lors de la remise des brevets à ces unités formées, fixé l’opinion sur leur mission:

«L’implantation de cette unité des FARDC à Lokando ne doit pas être perçue comme ne répondant qu’au seul besoin de sécurisation, mais aussi et surtout comme un facteur de développement de toute cette contrée. Car, l’armée de demain, celle que nous sommes en train de mettre en place sera aussi une armée de développement dans sa participation à l’effort de production et à l’exécution des travaux et l’ouvrage d’intérêt public. »

Tel est le sens qu’il faut donner à la réhabilitation de route Kindu-Lokando par des génies militaires, a indiqué le général Gabriel Amisi.

Il est persuadé qu’en commun en accord avec des partenaires qui interviennent dans tous ces projets de réhabilitation des infrastructures détruites, le centre de Lokando devrait devenir un vaste chantier qui donnerait des emplois aux autochtones.

Ce bataillon constitue la seconde promotion de cette formation assurée par les instructeurs belges, après le 321è bataillon sorti en 2010.

Lokando est un centre de formation militaire qui existe depuis l’époque colonial. Il avait été abandonné d’abord vers les années 60, avant d’être réhabilité en 1998. Il avait été utilisé, pendant quelques mois, avant la guerre menée par le Rassemblement des congolais pour la démocratie (RCD).

Lire aussi sur radiookapi.net: