FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Didier Reynders à Kinshasa: « Personne ne prône l’annulation des élections »

mars 29, 2012, | Denière mise à jour le 29 mars, 2012 à 9:37 | sous Actualité, Élections, Justice, La Une, Législatives, Nationale, Politique, Présidentielle. Mots clés: , ,

Didier Reynders, lors d’une conférence de presse le 28/03/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDidier Reynders, lors d’une conférence de presse le 28/03/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Didier Reynders, lors d’une conférence de presse le 28/03/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
« Personne ne prône l’annulation des élections. Je pense qu’on travaille avec les résultats des élections avec toutes les remarques que nous avons formulées », a déclaré à la presse, mercredi, Didier Reynders le ministre belge des Affaires étrangères à l’issue de sa visite de quarante-huit heures à Kinshasa.

 

Didier Reynders est le premier responsable belge à visiter la RDC après les élections présidentielle et législatives contestées de novembre 2011. Sa visite s’est déroulée au moment où les tractations sont en cours pour la formation du gouvernement.

« Il appartient aux responsables congolais de former un gouvernement et à l’opposition de jouer son rôle. Si le président Kabila veut un gouvernement d’ouverture, il vous le communiquera et vous verrez jusqu’où ira cette ouverture », a dit Didier Reynders.

Mercredi, il s’est entretenu avec les responsables des partis de l’opposition dont l’UDPS. Certains députés de ce parti refusent de siéger à l’Assemblée nationale conformément à une consigne du parti. Le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi ne considère pas les résultats des législatives organisées le même jour que la présidentielle.

« Pour ce qui concerne l’opposition, tous le responsables que j’ai rencontrés aujourd’hui m’ont dit être prêts à jouer le rôle de l’opposition voire certains d’entre eux d’être dans un gouvernement d’ouverture si c’est possible. J’ai rencontré les élus de l’UDPS, ce qui m’a été dit ce matin ce que la grande majorité des élus de l’UDPS siégeraient à l’Assemblée et souhaitaient jouer leur rôle », a affirmé Didier Reynders.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • irheri

    Bien dit Monsieur Reynders. Pourquoi annuler des élections que les congolais ont validé. Ils ont accueilli chacun de sa manière les résultats. Certains s’en étaient rejouis d’autres, tel un élève qui échoue, se sont contentés de chercher et trouver un bouc émissaire “la CENI”. Mais en général tous les congolais se sont accordés sur une chose: UNITILE D’ALLER DANS LA RUE ou DE RECLAMER L’ANNULATION DES ELECTIONS pour une seule raison LE VOTE ETAIT SECRET. Alors chacun se dit dans son coin “Peut etre mon voisin chahute trop pour calmer son frère qu’il n’a pas voté et ainsi lui garantir le contraire. Qu’on se le dise: lorsque les élections ont été truqué, la population n’attend jamais les appels aux marches, villes mortes et autres manifestations pour s’exprimer. la réaction est automatique et sans appel.

  • rod5

    est-ce-qu’il existe vraiment le vraie diaspora congolais?ou des mutualites pour se distraire?car les congolais n’ont jamais etaient unis pour de bonnes choses leur reunion se passe souvent pour soutenir des musiciens quand il y a de concert ou s;il ya de matanga tout consort sinon partout moi frequenter les congolais de l’etranger il n’ont jamais sieger pour la ause de devellopement pour leur pays.ce pourquoi soyez spectataire car vs etes or jeux ceux sur terrain ferront tout pour vous et vs allaient aimer le congo nous appartient tous nous n’allons pas l’abandonner nous allons l’aimer avec bcp de caresse car ce le seul espace terrestre queDieu nous a donner pour vivre je vs conseil de ne pas de parle le mal des uns et des autres mais plutot soutenons nous en nous supportant de faiblesse car ds ce maniere que ns allons reussir .

  • mpala68

    A son retour en Belgique après un voyage contesté au Congo, M. Reynders a été chahuté hier au parlement. Une partie de la diaspora congolaise est venu lui exprimer sa désapprobation. Lui qui disait qu’il allait au Congo pour le peuple mais au contraire, il n’a pas rencontré les couches de la population. Les congolais n’ont pas besoin de telles visites pour les distraire et se moquer de leur paupérisation.

  • katumbi666

    Que Vive le président élu par le peuple congolais investi par la CSJ et honnoré par la belgique

  • given

    Du n’importe quoi.

  • kabkab

    Didier REYNDERS, est-il vraiment diplomate? Comment peut-il se contenter et mettre en exergue des propos lui tenus par les deputés “udps” reçus en catimini par lui, sachant très bien que l’udps officielle n’est pas partie prenante?

  • biso

    Pour votre information, 38 deputés de l’UDPS sur le 41 ont acceptés de sieger ou siegent deja à l’assemblée nationale. Le 3 qui refusent sont de la famille de Tshisekedi. Il y a Felix (Fils heritier), Madame Tshabola (la petite soeur propre) et Muntu Mukwabu (L’oncle le bien aimé).

    • bolingo

      Monsieur BISO,je tiens à porter un petit rectificatif sur vos propos;je voulais simplement vous dire que monsieur muntuabu(non muntumukuabu),est effectivement le neveux de président tshisekedi et oncle de félix tshisekedi ,mais il n’est pas député . Il n’était même pas candidat…..Concernant les propos de REYNDERS sur les députés élus de la liste de l’udps,il a utilisé le conditionnel ….En parlant des députés udps qui l’ont rencontrés ,sachez que l’udps est constituée des hommes intègres et cultivés ,en refusant de rencontré officiellement le ministre belge,cela n’empêche pas a quelques cadres de répondre d’une manière informelle à l’invitation de REYNDERS ,ne fût ce que pour une question de courtoisie ,vu que la Belgique et le Congo sont liés par un lien historique,politique et sociologique.En diplomatie,il faut savoir analyser les mots et les gestes….Le parlement est là,Kabila à la majorité écrasante ,il a tous les pouvoirs,qu ‘ apporteront les 42 députés de l’UDPS?

  • joekhezd

    Decidement la RDC ne sait plus a quel saint se vouer. Mettant de cote les liens historiquesqui nous lient a la Belgique (de surcroit honteux vue la nature meme de la colonisation marquee par le non respect des droits humains et les pillages du pays qui s’en est suivi par la Belgique). Quelle lecon peut-on tirer de cette derniere dans le cadre de resolutions de conflits politiques? Si non, la politique de la division et de la haine qui caracterise la Belgique: 400 jours sans gouvernement a cause de la haine tribale plus dangereuse que les Tutsi et Hutus entre Flamands et Wallons en plein 21e siecle! A tel point que ce sont des rois d’origine allemande qui ont regne la-bas! Kabila ne s’est-il pas moque de la Belgique dans son discours du Cinquantenaire faisant allusion a l’unite des congolais et de la RD Congo malgre nos guerres? Apprenons a resoudre nos conflicts, nous-memes. Ce sont les congolais et non les belges qui seront gouvernes par un futur gvnmt pour l’interet de la nation.

  • mpala68

    Ce sont les congolais eux-mêmes qui résoudront leurs problèmes en mettent les personnes capables et compétentes à la tête du pays. Surtout pas avec M. Reynders qui passe en Belgique pour un ministre très opportuniste et égoïste et il n’y a que ses intérêts et sa personne imbue qui comptent Qu’en déplaisent à certains congolais opportunistes qui se précipitent à sa rencontre. M. Tshisekedi a bien vu une fois de plus. A quoi bon de rencontrer quelqu’un pour qui les violations de droits de l’homme, la fraude massive aux élections tronquées au Congo ne comptent pas face à ses intérêts.

  • biso

    Ce n’est pas Mr. Didier de venir annuler les elections au Congo, sa position c’est celle de son pays depuis la publication des resultats par la CENI. Que ce que vous attendiez de lui? Il est venu pour renforcer la cooperation entre nos deux pays car la RDC existe et doit continuer d’exister. Si nos politiciens ne comprennent pas qu’il faut faire avancé les choses pour le bien de la population avant leurs interets egoistes d’etre “Prezo”, ils doivent en tirer eux memes les consequences. Oui les mêmes causes produisent les mêmes effets et ce boucle continuera ainsi, aussi longtemps l’UDPS (mieux ya Tshitshi) ne change pas sa politique. Le radicalisme n’avait pas produit ses effets a l’epoque du Marechal, pensez-vous que ca sera le contraire aujourd’hui ou on compte plus des politiciens qu’a cette epoque là? Le vin est tiré il faut le boire. Suivez mon regards

  • tensula

    50 ans après l’indépendance, sommes-nous si cons pour accepter que cet individu vienne nous narguer chez-nous comme en pays conquis? que vaut-il par rapport à nos intellectuels et des personnalités comme Tshisekedi ou Monsengwo? S’il dit que la majorité des députés UDPS veulent siéger à l’assemblée nationale, je lui réponds que la majorité des personnalités flamands que j’ai rencontrées voudraient se séparer des wallons et considèrent que la politique menée par les wallons au Congo n’est pas du goût de toute la Belgique…

  • nkashama

    Ce ministre est libre de dire ce qu’il pense. Toutefois il est vrai que les réultats des élections actuelles ont comme base la fraude et le mensonge. Les hommes d’Etat et diplomates qui collaborent avec le parlement actuel et le gouvernement qui sortira de ce parlement n’auront qu’approuvé ce que les congolais ont toujours dit à savoir que ” LA POLITIQUE EST L’ART DE MENSONGE”. C’est dégoutant de voir les gens en veste en train de mentir sur la scène politique nationale et internationale. Ce qui se ressemble s’assemble. La Belgique demontre aux yeux de tous que sa politique a comme base le mensonge et la fraude du fait qu’elle accepte les institutions issues de la fraude. C’est nauséabonde la politique actuelle: elle manque de vertus. Les gens pour survivre fraude càd vole dans la mesure où le vol est defini comme une soustraction frauduleuse des biens d’autrui. Dans le cas d’espèce, on vole la victoire et on est tranquil. C’est de la pourriture…La politique est sale…

  • airzaire

    Le drame du Congo:

    La RDC est l’unique pays du monde qui pense que la Belgique est une grande puissance.

  • vivre

    Didier reynders est il membre de la MP aile diaspora belge ?

    Il n’a rien apporté et il ne devait même pas venir au Congo, c’est une grande honte ce monsieur et son pays représente une honte de démocratie.

    Un Louis Michel nouvelle formule

  • given

    Didier Reynders à Kinshasa: « Personne ne prône l’annulation des élections » De qui parle-t-il ce monsieur. PERONNE GOURNERA LA RDC PAR DEFI. QUÕN SE LE DISE.

  • preore

    les belges doivent d’abord résoudre le probleme entre Wallons et Flamands avant de venir nous donner les leçons à suivre.

  • elections

    Les soi-disant élu de l’UDPS qui ont parlé avec REYNDERS l’ont fait à titre individuel !!! L’UDPS et les libéraux francophones ont toujours entretenu des rapports difficiles comme en témoigne le différend entre feu Jean GOL (mentor de REYNDERS) avec Etienne TSHISEKEDI dans les années 90 …

  • chriss

    Du blah! Blah! Blah! rentre en Belgique reglez vos problems, tu es venus en vains au congo, nous, croyons que tu viens avec des idees constructive mais on s’est trompe’, tu t’en fiche de malheure de congolais, rien que vos interet inhumains.
    Dieu est juste, Rauyaume de belmalfaiteurs.

  • issag

    Qui se cache derrière “personne” dans ce bout de phrase de M. Didier Reynders ? Est-ce lui-même, son gouvernement, l’opposition congolaise, M. Tshisekedi ou la MP (Majorité Présidentielle ou Parlementaire) ? Il est du moins conscient que les congolais n’émettent pas sur les mêmes longueurs d’onde sur les élections du 28 Novembre. Son droit de réserve devrait être mise en contribution pour ne pas vexer certains congolais qui ne partagent pas son opinion.

  • gasene

    ‘Les elcetions tant attendues n’ont pas fait aprtir le RAIS.

    Le Referendum pour le FEDERALISME AU CONGO va bien mettre fin au regne tant decrie de Joseph Kabila. Si le OUI, l’emporte, des elections presidentielles anticipees veront Joseph Kabila plier bagages. Et les populations du Congo trouver leurs comptes. La clique de Kabila voit loin. Pourquoi pas les 60.000.000 de CONGOLAIS?

    Voila combien vous avez oubliez les contes de la foret: Mayele, Sungura et autres.
    Ce n’est qu’une partie remise. Il ne faut pas avoir de haine.

    Mais le Congo de Frank Lassane doit changer le fusil d’epaule: “Laissez tomber”

  • notabene

    -C’est faux, les vrais opposants ont contestés ces élections et demandeaient depuis toujours son annulation pure et simple.
    - Ce M. est conscient de leur coup et ils en sont tous contents, c’est plutôt les congolais qui dorment et croient toujours comme en 2006, une soltion par ce moyen d’aller siéger.
    - Avez-vous oubliez ce que vous avez dit en 2006, comment avez vous fini les 5 ans passés ???
    - Les même causes produisent les m êmes effets e dans les même circonstances.
    6 Ces les aveugles qui et les ignorent qui attendent encore jouer un rôle, lequel, sinon remmtre Tshisekede à sa place.
    - SI à l’époque de Mobutu, il a gagné et pourquoi pas maintenant,
    LE MALHEURES CONGOLAIS : c’est une avoir une courte MEMOIRE ……

  • gasene

    Que tu le veuille ou pas, l’UNITARISME de Kinshasa est un fantome qui desintegre la conscience, la confiance, le patriotisme, l’amour du bien, les partis politiques et oppose les enfants de meme lait. Tshisekedi en a teste le sel fade. C’est parti, l’Europe a tranche, Joseph Kabila s’assure le trone. Mais il y a queque part ou le pouvoir attend d’etre mis en exerge et chacun aura sa part avec son peuple: LE FEDERALISME. C’est l’alternative qui date depuis l’independance en 1960. Je sais, nul n’aime voir son peuple souffrir, comme au Congo d’Adoula. Si on se regroupe, Etats federes’ chacun servira le mieux son peuple qui croupit dans la misere. Joseph Kabila n’y pourra rien, 10 ans ont suffi pour montrer de quoi il etait capable. Ce dernier mandat, c’est du temps perdu pour la population souffrante et les agents de l’Etat Impayes. La Constitution ne prevoit-elle pas le federalisme comme aspiration finale pour le vaste Congo, pays des tragedies?
    Le Congo Uni est un piege.Qui en profite?

  • jct2011

    Oui Mr Reynders, personne ne prône l’annulation des élections mais tout le monde n’est pas d’accord avec les résultats publiés par la CENI. Nous attendions plus connaître en détail les reformes de la CENI que tu as annoncées mais curieusement ta déclaration va dans le sens de légitimer le pouvoir en place donnant raison à Tshisekedi qui n’a pas jugé important de vous rencontrer.

  • kanambetufi

    Quand un ministre congolais ira s’integrer a la politique de la belgique? nous ne sommes pas tous egaux? les blancs vraiment trop c’est trop. chez eux les gens mangent, les enfants etuediennt dans de bonnes conditions tandisque chez nous c’est toujours la misere. Ces opposants qui siegent ne sont que assoiffes du pouvoir pour enrichir leur poche mais l’avenir nous le dira.

    • tintincongo

      Mon cher ça c’est un commentaire inutile! si tu pense que nous sommes egaux des blancs et en meme temps dire que chez eux les enfants mangent et etudient alors c’est triste que tu soit incapble de comprendre tes propres ecrits!

  • andybe

    Didier Reynders à Kinshasa: « Personne ne prône l’annulation des élections »
    Tout à fait normal oncle Didier, car le peuple belge a trouvé son compte dans ce théatre électoral congolais.
    La Belgique n’a jamais été un pays digne d’exemple, pour preuve sa colonie reste le dernier pays au monde en terme de développement. quelle honte!!!!!!!!!!!!

  • pitchen4

    Quelle majorité des élus de l’ UDPS siégeraient à l’Assemblé ? Allons monsieur Reynders, arrêtez votre petit numéro. On connaît votre méthode de travail. N’est- ce pas vous qui avez semé la discorde dans votre propre parti, le MR et dans le front francophone lors des négociations en belgique? Ne venez pas nous distraire au Congo. Pour une poignée d’indécis et matérialistes que vous avez rencontrés, vous voulez en faire une majorité? S’ils sont réellement de l’UDPS, ils doivent respecter la discipline du parti. Sinon, qu’ils y aillent dans leur caisse à résonance josephiste mais pas sous l’étiquette de l’UDPS. Ils sont libres. Après tout, tout le monde peut se dire opposant mais tout le monde n’est pas opposant. Les opposants économiques se trahiront au fur et à mesure.

  • imhotep

    L’UDPS devra resoudre cette quadrature du cercle…ou un casse-tete chinois (les Chinois sont a la mode au Congo): comment s’auto-proclamer vainqueurs des elections que l’on ne reconnait pas? Monsieur Reynders est toujours intelligent dans ce qu’il fait et DIT. Je vais interpreter son propos politique: ” l’opposition n’a rien a faire au gouverne-et-ment. Leur place est au parle-et-ment.” Ceci est tres important dans une demon-cratie! S’il ya “ouverture”, alors il ya une espece de “charite” envers les beneficiaires de cette “ouverture”. Quelles seront leurs performances tout en sachant qu’ils seront toujours obliges d’utiliser de “longues fourchettes” pour manger avec “Le Diable lui-meme”?

  • edbantu

    Je suis maintenant convaincu que ce ministre belge est en ce moment au congo l’ homme le plus important rien qu’ `a voir les contacts qu’ il a eus avec le monde politique congolais. En belgique personne n’ accordera a un ministre congolais une telle importance.

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
29°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :