Une vingtaine de personnes sont mortes, dimanche 25 mars, à la suite du chavirement de leurs embarcations sur la rivière Luapula aux environs de la cité de Kashobwe (Katanga). Selon l’agence zambienne de presse qui relaye aussi l’information, il s’agit de trois embarcations qui transportaient cent passagers. Elle fait état de vingt morts.
Des témoins sur place indiquent que les embarcations transportaient les joueurs et des supporters de l’équipe de football Virgin ka, basé à Kashobwe, qui revenaient d’un match à la province zambienne de Tshisenga. La vague produite par un bateau à moteur qui traversait la rivière aurait fait chavirer les trois embarcations.
Les mêmes sources font état de quinze morts dont des sympathisants et des joueurs de l’équipe.
Les riverains qui ont secouru les survivants après l’accident, continuaient à chercher des corps sur le lieu de l’accident jusqu’à ce mardi 27 mars dans l’après-midi.
Le ministre provincial de Transport du Katanga serait arrivé sur place ce mardi pour s’enquérir de la situation.
Pour plusieurs habitants de Kashobwe contactés par Radio Okapi affirment que l’émotion est encore vive dans la cité. Certaines personnes entretiennent encore l’espoir de retrouver des survivants.
En novembre 2010, le bateau MV/ Papa Jules avait chaviré sur la rivière Luapula, au niveau de Kashobwe. Le bilan avait fait état de huit personnes mortes, d’une dizaine de disparus et de cent cinquante rescapés.
Le naufrage d’un autre bateau sur la même rivière, en septembre 2009, avait fait trois morts et onze disparus.
Lire aussi sur radiookapi.net: