Reforme de la police : le général Bisengimana demande l’aide de la communauté internationale

Le commissaire général de la PNC,  le général Charles Bisengimana le 22/11/2011 à Kinshasa, lors de la présentation de six bataillons de la Légion nationale d’intervention formés par la Monusco. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe commissaire général de la PNC, le général Charles Bisengimana le 22/11/2011 à Kinshasa, lors de la présentation de six bataillons de la Légion nationale d’intervention formés par la Monusco. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le commissaire général de la PNC, le général Charles Bisengimana le 22/11/2011 à Kinshasa, lors de la présentation de six bataillons de la Légion nationale d’intervention formés par la Monusco. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Au cours d’une mission d’inspection dans le Nord-Kivu mardi 20 mars, le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC) a demandé l’aide de la communauté internationale pour achever le processus de réforme et de déploiement des éléments de la police sur toute l’étendue de la RDC. Selon Charles Bisengimana, la PNC a aussi besoin de l’assistance de la communauté internationale « après les élections ».

« Les besoins sont énormes. La RDC à elle seule ne peut pas aujourd’hui former, déployer et appuyer partout. On a besoin de l’appui de la communauté internationale », a-t-il affirmé.

Pour lui, « avec les nouvelles institutions qui se mettent en place après les élections », le processus de reforme pourrait être accru.

Le patron de la police a visité mercredi le centre provincial d’instruction de la police en construction à Mugunga, situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Goma, capitale du Nord-Kivu. Il a profité de l’occasion pour « lancer un appel à tous les partenaires pour augmenter leurs contributions et accroitre leurs actions ».

Le numéro un de la police explique que ces contributions permettront à la police, « particulièrement au Nord-Kivu, de disposer non seulement de centres de formation mais aussi d’équipement, et d’être déployée sur tous les axes, pour la restauration de l’Etat congolais et pour la protection des populations et de leurs biens ».

Lire aussi sur radiookapi.net :