Un aéronef de la Mission des Nations unies (Monusco) a essuyé une vingtaine de tirs à l’arme légère lundi 19 mars à l’approche de la zone de Nadui dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Le porte-parole militaire de la Mission onusienne, le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse a attribué mercredi cette attaque aux rébelles ougandais de l’ADF/Nalu.
Le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse indique que l’aéronef n’a pas subi des dommages et les membres de l’équipage n’ont pas été touchés.
Il affirme aussi que la force de la Monusco a pris “toutes les dispositions sécuritaires et a envoyé un message fort à ce groupe armé qui a commis l’imprudence de tirer sur son aéronef”.
Pour transmettre son message, la Monusco a recouru dans l’après-midi à un autre hélicoptère qui volait bas pour larguer des dépliants en direction des groupes armés, notamment des ADF/NALU.
Ceux-ci ont répliqué par d’autres tirs contre les casques bleus, blessant un Ukrainien à la jambe. Le blessé a été transféré à l’hôpital de niveau III de la Monusco à Goma.
Lire aussi sur radiookapi.net: