Les habitants de la Tshopo demandent au gouvernement d’améliorer la condition sociale des policiers

Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.

Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.

Les habitants du district de la Tshopo (Province Orientale) invitent le gouvernement de la RDC à améliorer la condition sociale des policiers. Ils estiment que cela pourrait réduire les tracasseries qu’ils subissent dans cette partie du pays.

Ils ont fait leur suggestion, mardi 20 mars, à la Cellule nationale de formation de la police nationale congolaise (PNC), en mission dans le territoire de Yangambi.

La Cellule nationale de formation de la PNC était partie évaluer le travail des policiers sur terrain après leur formation de six mois au Centre de formation de Kapalata. Cette cellule se félicite du rapport recueilli à Yangambi et à Bafwansende sur le comportement actuel des policiers.

Les habitants de la Tshopo disent observer aussi ce changement. Certains d’entre eux affirment par exemple que les conditions d’arrestation s’améliorent.

Le chef de la délégation de cette cellule en mission, le capitaine Jean-Claude Etinga, a affirmé que le changement constaté est le résultat du projet de la professionnalisation de la police.

Ce projet a formé, depuis 2010, plus de cent policiers avec l’appui financier et logistique de l’Agence de la coopération japonaise (JICA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Lire aussi sur radiookapi.net: