Le gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku, a proposé jeudi 15 mars le casernement des militaires comme « solution pour mettre fin à l’insécurité » qui règne dans l’est de la RDC. Il a estimé que cette stratégie permettra aux Forces armées congolaises (FARDC) d’être plus compétitives et dissuasives face aux groupes armes étrangers et locaux.
« Le fait que les militaires errent ça et là, sans provenir d’un camp, constitue également un danger vis-à-vis de la population », a déclaré Julien Paluku dans l’émission « l’invité du jour » sur Radio Okapi.
Le gouverneur Paluku dit penser « qu’avec ce casernement, on pourrait recycler notre armée, la professionnaliser et l’équiper, jusqu’à ce qu’elle soit de plus en plus dissuasive face à ces groupes armés étrangers et locaux ».
Pour lui, « l’insécurité a tellement duré » à l’Est du pays « qu’on devrait changer de méthode ».
Julien Paluku conseille aussi au ministère de la défense, via le chef d’Etat major des forces armées, d’abandonner « les opérations militaires » afin d’équiper les FARDC pour « des opérations pointues et ciblées dirigées contre les quelques poches d’insécurité qui reste ça et là. »
Lire aussi sur radiookapi.net :