Les Forces armées de la RDC (FARDC) auraient tué, mercredi 14 mars, six combattants Maï-Maï APCLS et capturé deux autres au cours des combats qui se poursuivent encore dans les secteurs de Lukweti et Luobo en territoire de Masisi (Nord-Kivu), affirment des sources militaires.
Selon un responsable du 810è régiment basé à Katale près de Masisi-centre, un bébé d’une année, abandonné par les combattants Maï-Maï dans leur campement, a été récupéré par les militaires FARDC qui, de leur côté, ont enregistré quatre blessés légers.
Les mêmes sources affirment également que la cité de Lukweti, l’un des grands bastions des combattants Maï-Maï, coalisés aux rebelles hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), s’est vidée de ses habitants.
Ces informations ainsi que le bilan fourni par les forces loyalistes ne sont pas encore confirmées par d’autres sources indépendantes dans la région.
L’administrateur de Masisi, Marie-Claire Bangwene affirme, de son côté, qu’un militaire FARDC a été blessé hier au cours des affrontements à Luke, situé à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Masisi-centre.
«Une confusion règne pour l’instant quant aux forces qui contrôlent l’axe Masisi-Nyabiondo-Lukweti », dit-elle.
Marie Claire Bangwene annonce une réunion entre responsables des services et forces de sécurité, les chefs locaux et les casques bleus de la Monusco à Masisi-centre pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire.
Ces combats entre FARDC et miliciens Maï-Maï APCLS ont débuté il y a quatre jours dans cette région en proie à l’insécurité.
Lire aussi sur radiookapi.net: