Trois détenus sur quatre à la prison de Mwene-Ditu au Kasaï-Oriental sont malades, a indiqué, ce jeudi 15 mars, l’infirmier titulaire du poste de santé de cette maison carcérale. Leur situation est délicate, selon lui, la petite pharmacie de cette prison étant dépourvue de médicaments depuis cinq mois.
Une centaine de personnes qui peuplent la prison de Mwene-Ditu. Les trois quarts d’entre elles souffrent notamment de la dysenterie, de l’anémie, de la pneumonie, de la verminose, d’après l’infirmier titulaire Jean-Claude Kanyiki.
Avec la pénurie de médicaments dans la petite pharmacie de la prison, a-t-il estimé, «de mauvais lendemains s’annoncent pour ces prisonniers». Dans moins d’une semaine, a-t-il précisé, deux décès ont été déjà enregistrés.
Pour le maire de Mwene-Ditu, Potien Tshibanda Ntondoy, la situation est vraie et préoccupante. Il a déclaré avoir répercuté «le rapport du centre de santé de la prison à qui de droit», sans autres précisions.
Cette prison avait enregistré, au mois de janvier dernier, un nouveau cas de décès après les neuf enregistrés en décembre 2011. Le manque de nourritures et de médicaments était à la base de ces décès, avait indiqué le directeur de cette prison.
Lire aussi sur radiookapi.net: