L’ancien chef de milice de l’Union des patriotes congolais (UPC), Thomas Lubanga a été reconnu coupable ce mercredi de crimes de guerre, par la Cour pénale internationale (CPI), pour avoir utilisé des enfants soldats dans sa milice. La CPI rendait le tout premier verdict de son histoire.
“La chambre a conclu à l’unanimité que l’accusation a prouvé au delà de tout doute raisonnable que Thomas Lubanga est coupable des crimes de conscription et d’enrôlement d’enfants de moins de quinze ans et les a fait participer à un conflit armé“, a déclaré le juge britannique Adrian Fulford qui a lu un résumé du jugement lors d’une audience publique à La Haye indique l’AFP.
Le verdict dans le procès de Thomas Lubanga était très attenduà Bunia, dans le district de l’Ituri, son fief en Province Orientale.
John Tinanzabo, député national et président par intérim de l’UPC, la milice de Thomas Lubanga tranformé en parti politique de l’opposition, avait invité les militants de son parti à ne pas organiser des manifestations populaires en cas de condamnation de Thomas Lubanga car la procédure à la CPI donne à la défense la possibilité d’aller en appel.
Les ONG des droits de l’homme locales avaient estimé que ce verdict va servir d’exemple pour décourager les velléités de recrutement des mineurs dans des groupes armés.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Affaire Thomas Lubanga: la CPI rend son verdict ce mercredi
- La Haye: le verdict du procès Lubanga ce 14 mars à la CPI
- Affaire Thomas Lubanga : la CPI maintient la suspension de la procédure
- Justice : l’avocat principal de Thomas Lubanga démissionne
- CPI: le procès Thomas Lubanga pourrait commencer l’année prochaine
- CPI : affaire Thomas Lubanga, la défense débute ses plaidoiries
- CPI : procès Lubanga, le second témoin renie ses dépositions au bureau du procureur
- Procès Thomas Lubanga : la défense réplique aux accusations du procureur ce mardi