Deux étudiants et un policier ont été grièvement blessés ainsi que deux maisons appartenant aux policiers brûlées, mardi 13 mars, suite aux tensions sociales survenues entre étudiants de l’ISC et les forces de l’ordre à Tshofa (Kasaï-Oriental).
Selon des témoins, la bagarre a éclaté après l’arrestation d’un étudiant de l’ISC-Tshofa ayant travaillé comme chef de centre de vote de la Ceni lors des élections de 2011.
Des sources policières accusent cet étudiant d’avoir falsifié les résultats d’un candidat malheureux aux législatives de novembre dernier dans la circonscription électorale de Lubao.
L’administrateur du territoire de Lubao affirme, pour sa part, avoir autorisé la libération immédiate de cet étudiant car, selon lui, les policiers se sont trompés de cible.
«L’étudiant arrêté n’est pas celui qui était recherché », a-t-il déclaré.
L’administrateur adjoint du territoire de Tshofa diligente depuis mardi une enquête à Tshofa pour établir les responsabilités.
Rappelons que depuis janvier dernier, plusieurs agents de la Ceni font l’objet de poursuites par les services judiciaires de Lubao. Ils sont souvent accusés d’avoir falsifié les résultats des législatives dans cette circonscription.
Le secrétariat exécutif provincial de la Ceni s’était plaint du fait que les agents sont arrêtés, incarcérés et libérés après paiement des amendes allant de 50 000 à 100 000 FC, équivalent à 110 dollars américains.
Lire aussi sur radiookapi.net