FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

CPI: reconnu coupable de crimes de guerre, Thomas Lubanga connaîtra sa sentence dans les semaines à venir

mars 14, 2012, | Denière mise à jour le 14 mars, 2012 à 2:56 | sous Actualité, Justice, La Une, Nationale. Mots clés: ,

Thomas Lubanga, ancien chef milicien de l'Ituri lors d'une audience à La Cour pénale internationaleThomas Lubanga, ancien chef milicien de l'Ituri lors d'une audience à La Cour pénale internationale
Thomas Lubanga, ancien chef milicien de l'Ituri lors d'une audience à La Cour pénale internationale
Thomas Lubanga a été reconnu coupable d’avoir enrôlé des enfants dans ses troupes et de les avoir fait participé à des hostilités armées.  Le jugement a été prononcé ce mercredi 14 mars dans la matinée à La Haye. L’ex-chef de l’Union des patriotes congolais avait commis ses crimes en Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo, du 1er septembre 2002 au 13 août 2003.

 

La Cour pénale internationale a rendu le premier verdict de son histoire. Reconnu coupable, Thomas Lubanga n’a pas caché son émotion. Les juges de la CPI ont estimé qu’il avait participé à un plan, visant à s’emparer politiquement et militairement de l’Ituri et que pour se faire, il avait enrôlé des enfants dans ses troupes avant de les envoyer au front.

Selon les juges, ces enfants ont subi des conditions très dures, des châtiments sévères. Certains d’entre eux formaient la garde personnelle de l’accusé. D’autres, des filles surtout, étaient dédiées aux tâches domestiques.

Les magistrats ont estimé que les preuves montraient que certaines filles avaient été utilisées comme esclaves sexuelles, mais Thomas Lubanga n’a pas été poursuivi pour de tels faits par le procureur.

Une nouvelle audience doit être organisée dans les prochaines semaines pour déterminer la sentence qui sera retenue contre l’ancien chef de guerre, qui a déjà passé 7 ans en détention.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • muktech

    Tres bonne nouvelle. Nous attendons maintenant l’arrestation et le transfer de Laurent Nkunda, Bosco Ntandanga, Tango Fort (Kisangani), et les autres criminels qui courent dans les rues de Kin et Kigali sans inquietude.

  • wind

    thomas lubanga est au arret cela fait 7 ans deja mais le seigneur des guerres sont toujours d’actualite au congo.ils tuent,violent et pillent sans etat d’ame tout cela sous la barbe du pouvoir de kin.Mende n’en parle meme pas.nous congolais savons la verite et un jour ca va se savoir.

  • tamfi

    BOSCO NTANGANA est officier dans l’armée congolaise, donc il est sous ordre des FARDC, mais dernièrement il a été cité dans le trafic des pierres précieuses avec MUTOMBO DIKEMBE sans être inquiété du tout. Le bonhomme continue à vaquer à ses occupations de trafiquant à l’est du pays.
    La fin de la rebellion n’est pas pour bientôt, donc le charlatan jouira toujours de l’impunité au vu et au su de la monuc et des autorités congolaises.
    Est-il un criminel contre l’humanité exceptionnel ? Aussi longtemps aujourd’hui le tueur de grand chemin ougandais Kony s’inquiète déjà. La paix à l’est du congo passe par l’arrestation de ces rebelles pour faire peur aux autres quie les crimes ne restent jamais impunis.

  • lepatriotecongolais

    Mr Le Procureur de la CPI,

    En 1996 – 1996 les commandants de l’AFDL et leurs allies (Congolais et Rwandais) avaient enrolles des enfants communement appelles Kadogos
    a l’epoque. Allez jusqu’au bout de la logique et poursuivez les aussi un des ces commandants est d’ailleur chef de l’armee au Rwanda….. et son assistant de l’epoque n’est autre que le chef de l’ …… (je m’arrete la de peur d’etre censure)

  • http://www.google.cd okok

    bonne nouvelle que la cour suprême d’injustice de la RDC s’inspire de la CPI pour être partial de dire la Loi rien que la loi, d’éviter la plaisenterie.
    Thomas LUBANGA recolte ce qu’il a semé, il reste maintenant Bosco Ntangana, kunda batuare et les autres…

  • thereza

    Le premier verdict de la CPI à l’issue du dossier Thomas Lubanga, coupable et co-auteur des plusieurs crimes opérés à l’Est du pays serait encourageant que si ce dossier est impartialement audité et jugé en toute indéniable justice de cette institution (CPI). Cela sera un moyen de tirer les oreilles de toutes les personnes tendancieuses de commettre les crimes similaires dans notre pays. Dans le cadre de lutte contre l’impunité qui a abouti à ce procès, quelle est la position de la CPI en ce qui concerne d’autres crimes par exemple les cas des conditions malsaines dans lesquelles les élections couplées du 28 Novembre 2011 se sont déroulée dans notre pays y compris les cas mis en cause tels que les enlèvements, les assassinats, la privation de droits de l’homme, …. et tant d’autres cas ?

  • kincro

    Le procureur et Joseph Kabila sont felicites a juste titre! Mais a quand le jugement de Bosco Ntaganda, Laurent Nkunda…? A quand le jugement de massacre de Makobola, de Tingitingi, de Kisangani….les massacreurs se baladent a Kinshasa au vu et su de tous! Thomas Lubanga etait un executant….a quand la poursuite de commenditaires ( qui restent a Kigali et Kampala) des hostilites d’Ituri? Seul Dieu peut regarder la question dans la justice, sinon la Cour Politique Internationale (CPI) c’est pour les faibles et les sans pouvoir. Lubanga tu dois mourir en prison pour avoir commis de graves violations dans l’Ituri et les autres se promenant a Kinshasa vont te rencontrer la-bas a la fin de leur mandat..rien a faire!

  • kawungu

    Nous devons avoir pitié de ceux qui subissent les conséquences atroces de ces différentes guerres. Les petites filles traitées jusqu’à ce niveau là. Soyons sérieux.
    Le dernier qui s’était évadé de la prison du Katanga a repris son activité sachant que personne ne peut l’inquiéter. nous n’avons pas de prison pour caser ces criminels .La place de THOMAS c’est la prison. Une fois libéré, il retournera à son ancienne carapace pour nuire à la population déjà meurtrie. CPI, merci de faire votre travail sans influence et arrêter nous ceux qui trainaillent dehors et ça sera justice.

  • ericluaba

    tres ravi d’attendre tout cela. Mais pourquoi vous laissez encore Batuare Nkunda, Tanganda Bosco et consort vivre sans inquietude, est ce parcequ’ils contimuent encore de vous alimenter?

  • jeefk

    Qu’il soit cloué à perpétuité comme la CPI ne peut pas appliquer la peine de mort qu’il mérite puisque ayant tuer aussi.

  • bape

    Comme la CPI a été créee pour les Noirs specialement les congolais voila Thomas sera emprisonné et les congolais qui ne comprenne que-ce qui continue ils acceptent que jegement est just ,comme Lambert Mende

  • nouslepeuple

    Ce monsieur n’est pas le seul à avoir commis, en RDC, des crimes contre l’humanité. Notre souhait est de voir que la CPI entame la même démarche pour juger les autres criminels, comme Bosco Tanganda, Laurent Nkunda (respectivement protégés par les pouvoir de Kinshasa et de Kigali) et les autres, qui ont un mandat d’arrêt de cette institution internationale pour des crimes commis en RDC. La CPI doit se distinguer, et abandonner son agir injuste pour de raisons et intérêts politiques que l’on peut qualifier de ” deux poids et deux mesures”…

  • uncongolais

    Bonne nouvelle pour tout les enfants congolais et du monde

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :