Equateur : les membres d’une secte religieuse accusés de vol, pillage et tortures

La population d’Ilema, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Mbandaka, accuse les adeptes du mouvement religieux « Nzambe ya Bankoko » [Dieu des Ancêtres] d’opérer des vols, pillages et tortures sur certains habitants. Des accusations que rejette le chef spirituel de ce groupe. Une mission mixte Monusco-FARDC est descendue lundi 12 mars dans cette localité pour se rendre compte de la situation.

La concession appartenant à « Nzambe ya Bankoko » est située à quelques mètres de la grande route Mbandaka-Bikoro. Selon les accusateurs, les membres de ce mouvement torturent et maltraitent les paysans d’Ilema et pillent leur biens.

Selon un chef de quartier de cette localité, des membres de ce mouvement chargés de la sécurité érigent des barrières illégales sur la route. Ils agressent violemment les habitants d’Ilema et des villages voisins et leur arrachent leurs biens notamment des régimes de banane, des noix de palme, des paniers de poisson, de la chikwangue et bien d’autres marchandises.

Ce mouvement est aussi accusé de démembrer les familles, de ne jamais envoyer les enfants à l’école ni les malades à l’hôpital.

De son côté, le chef spirituel de Nzambe ya Bakoko parle d’une campagne orchestrée par des « jaloux » pour discréditer son groupe. Ometa Omba indique que ses adeptes respectent la loi et la dignité de la personne humaine.

Vis-à-vis de la mission d’information mixte Monusco-FARDC et services de sécurité, le leader spirituel s’est toutefois engagé à observer le comportement de ses adeptes, promettant des sanctions sévères contre ceux qui seraient auteurs des infractions dont ses adeptes sont accusés.

Lire aussi sur radiookapi.net :