Le gouvernement angolais a expulsé deux mille sept cent soixante neuf Congolais de son territoire au cours de la période allant du 5 au 12 mars, affirment des sources de la société civile de Moanda (RDC). Selon les mêmes sources, ces expulsés d’Angola sont au nombre de mille huit cent quatre vingt onze (1891) hommes, huit cent quatorze femmes (814) et soixante quatre enfants (64).
La société civile de Moanda indique que ces expulsés congolais arrivent par vagues des centaines dans différents postes frontaliers de la province du Bas-Congo, notamment Yaj, Yema, Lufu et Kipangu.
Selon Willy Iloma, le président de la société civile de Moanda, les éléments angolais de la police aux frontières violent des femmes, molestent et dépouillent les hommes avant de les renvoyer bredouilles.
La société civile de Moanda cherche des moyens pour la prise en charge des personnes expulsées. Pour l’heure, elle manque de structures d’accueil, la société civile de Moanda est enquête des moyens pour la prise en charge des personnes refoulées.
Elle a par ailleurs demandé aux autorités de la RD Congo et de l’Angola d’engager des pourparlers pour mettre fin à ces expulsions qui prennent de l’ampleur.
Lire aussi sur radiookapi.net: