Equateur: le Parsa débute le repérage des sites à réhabiliter à Gemena

Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John BompengoChamp de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre provincial de l’Agriculture de l’Equateur va débuter le lundi 12 mars une mission de repérage des entrepôts abandonnés et des sites pour la construction  des marchés modernes .Cette mission s’inscrit dans le cadre du volet infrastructure du Programme d’appui  à la relance agricole (Parsa) prévu dans la mise en route   dans le Sud ubangi.

Selon le ministre provincial, Jean-Faustin Mokoma, la croissance alimentaire recherchée par le Parsa passe également par des infrastructures conséquentes.  C’est pourquoi certains sites ont été cités a priori compte tenu de leurs facilités d’accès.

Dans le territoire de Kungu, le Parsa va financer la réhabilitation de l’ancien entrepôt de Coton Congo, ainsi que la construction d’un marché moderne à Mogalo, localité située sur la rivière Lua , à 115 kilomètres de Gemena. Ce marché permettra aux paysans de bien écouler leurs produits agricoles. Toujours dans le territoire de Kungu, le programme envisage de réhabiliter l’Ex Onatra à Dongo et de construire un marché moderne dans cette localité sur la rivière Ubangi.  Par ailleurs, dans le territoire de Gemena, l’entrepôt de Bobito a été retenu pour sa réhabilitation.

La gestion de ces bâtiments sera confiée aux conseils agricoles ruraux de gestion (CARG).

La mission du ministre provincial de l’agriculture de l’Equateur va se dérouler pendant sept jours.