Des personnalités de la RDC prennent part, ce dimanche 11 mars au Palais des congrès, aux obsèques de quelque deux cents victimes des explosions de Mpila, survenues il y a tout juste une semaine à Brazzaville.
Le correspondant de la Radio Okapi sur place affirme que le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango et le chef d’Etat-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), Didier Etumba, ont pris part au culte œcuménique organisé à cet effet.
Des ambassadeurs en poste à Brazzaville et le président de la République du Congo, Denis Sassous Nguesso, accompagné de son épouse, sont aussi présents.
De nombreux parents des victimes ont été empêchés par les forces de l’ordre à accéder au site de recueillement, ce qui a créé une bousculade.
«C’est sous un tonnerre de pleurs et des cris que les cercueils sont arrivés au Palais de Congrès, transportés par huit camions remorques. Les familles des victimes pleurent avec des photos en mains et traversent un moment indescriptible», a rapporté le correspondant de Radio Okapi, expliquant que le Palais des Congrès était envahi par une odeur nauséabonde.
Rappelons que plus de six cents Congolais de la RDC, victimes des explosions d’un dépôt d’armes à Brazzaville (République du Congo) sont rapatriés depuis lundi 5 mars à Kinshasa pour des soins appropriés, Selon le ministère des Affaires sociales.
Vingt et un blessés ont été admis dans quatre hôpitaux de Kinshasa: l’Hôpital Biamba Marie Mutombo, l’Hôpital général de référence de Kinshasa, la Clinique Ngaliema et l’Hôpital de l’Amitié sino-congolaise.
Lire aussi sur radiookapi.net: