Le monde célèbre ce jeudi 8 mars la Journée internationale de la femme sous le thème : «Autonomisation de la femme rurale pour la paix et la lutte contre la pauvreté». Cette célébration annuelle coïncide avec l’organisation d’une foire de l’entreprenariat féminin à Kinshasa (République démocratique du Congo) ouverte depuis le lundi 5 mars. Elle vise à encourager la femme à être financièrement autonome.
L’édition de la foire de cette année se déroule dans la cour du ministère du Genre, famille et enfant à Kinshasa comme les cinq précédentes.
Plusieurs dizaines de stands presque tous tenus par des femmes sont implantés au sein du ministère. Elles vendent plusieurs produits dont :
- Les sculptures et les tableaux peints par les femmes
- Les vêtements cousus par de nombreuses associations de femmes
- Des sacs à main pour homme et femme fabriqués par les femmes
- Des fruits et légumes provenant des champs cultivés par les femmes
Ruth Nkodi, cultivatrice et présidente d’une ONG de femmes active à Menkao à la commune de Maluku explique ses activités:
«Nous produisons du jus d’orange. J’ai déjà des contacts avec une femme de l’Europe pour voir comment envoyer mes produits là-bas».
Les femmes médecins, présentes à la foire, offrent des consultations gratuites aux personnes démunies principalement les femmes et les enfants.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- L’ONG AMAB plaide pour les femmes analphabètes de l’Ituri
- Journée de la femme : le pagne sera utilisé pour vulgariser le thème de l’année
- Que faire pour aider la femme congolaise à réaliser son autonomie économique et financière ?
- Eve Bazaiba: « Nous en appelons à la volonté politique du Chef de l’Etat pour avoir une femme à la tête de l’Assemblée nationale »