Faible fréquentation dans les structures sanitaires de Kabeya Kamwanga

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC).  Panoramio.com/Ph. VINCENT FrancoisUne vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

L’administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga ((Kasaï-Oriental), William Mbiya, regrette que sa population fréquente de moins en moins les centres hospitaliers.

Il s’insurge également contre quelques infirmiers qui s’évertuent à administrer des soins aux patients à domicile.

William Mbiya dénonce cette pratique, encouragée par la population locale, qui occasionne un manque à gagner pour les hôpitaux qui ne savent pas payer les primes aux nouvelles unités.

«Nous avons remarqué que la même population soutient aussi ces charlatans qui soignent par ici et par là dans leurs centres de santé cachés», a déploré l’administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga.

William Mbiya qui va- t- en guerre contre tous ces charlatans a recommandé au médecin chef de zone à fermer tous ces centres de santé « occulte ».

«Chaque fois qu’ils sont reçus, on leur donne de petits produits croyant qu’ils sont bien traités», a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: