L’ONG américaine Free the slaves dénonce des cas «d’esclavage humain» dans les mines de conflits dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans son rapport réalisé en juin 2011 et parvenu, samedi 3 février à radiookapi.net, elle déplore le fait que les auteurs de ces actes demeurent impunis.
«On exploite les personnes comme on exploite les minerais. Nous n’avons pas trouvé un seul cas qui a été amené en justice », a déclaré la directrice des programmes de cette ONG, Karen Stauss.
Parmi des cas d’esclavage répertoriés à dans les mines de l’est de la RDC, Karen Stauss indique notamment la soumission au travail forcé et l’esclavage sexuel par des groupes armés clandestins et quelques éléments des Forces armées de la RDC (FARDC).
Elle précise que certaines formes d’esclavage sont directement liées au conflit, comme l’utilisation d’enfants soldats.
La directrice des programmes de Free the Slaves plaide pour la lutte contre l’impunité dans cette partie du pays et sollicite l’implication des pays voisins de la RDC pour mettre fin à ce phénomène:
« Si les pays voisins peuvent aussi s’impliquer dans l’assainissement de la chaine d’approvisionnement des mines, ça peut aussi avoir meilleur effet », affirme Karen Stauss.
L’ONG Free the Slaves recommande au gouvernement congolais de soutenir les efforts de développement des communautés visant à se protéger contre l’esclavage. Elle invite la communauté internationale à accompagner la RDC dans le processus d’instauration d’un Etat de droit.
Lire sur radiookapi.net:
- Comment abolir les formes modernes d’esclavage ?
- Washington: la RDC accusée de trafic d’êtres humains et d’esclavage sexuel
- 25 mars: l’humanité se souvient de la traite négrière
- Ban Ki-Moon interpelle les Etats sur les formes contemporaines d’esclavage