Le ministère du Genre et Famille a organisé, jeudi 1er mars, un culte religieux à Kinshasa en prévision de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année. Le thème retenu cette année est «autonomisation des femmes rurales pour éradiquer la faim et la pauvreté». Sans surprise, la ministre Marie Ange Lukiana a annoncé que le pagne serait à nouveau utilisé comme instrument d’appropriation de ce thème.
A l’occasion, la ministre Lukiana a aussi condamné les débordements souvent constatés autour du 08 mars en RDC.
« Quand on voit des petites japonais, de toutes petites filles japonaises en kimono, tout le monde admire qu’elles portent leur culture, elles portent des kimonos. Mais quand on voit une petite fille congolaise qui porte un pagne, on dit : voilà, pourquoi on demande aux enfants de porter … Mais quelle mentalité nous avons dans notre pays », s’est-elle interrogé.
Marie Ange Lukiana, qui considère le port du pagne comme faisant partie des valeurs congolaises, affirme avoir sensibilisé les opérateurs économiques à « ne pas produire des pagnes qui n’honorent pas l’image de la femme ».
« Nous leur écrivons, nous les invitons à venir au ministère pour qu’on les sensibilise. Mais d’autres sont récalcitrants. L’image de la femme du Congo ne concerne pas que le ministère du Genre. Il y a le ministère de la Justice, le ministère de l’Economie, parce que l’action du gouvernement n’est pas une action esseulée. Le genre est transversal », a-t-elle conclu.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Journée internationale de la femme : « Hommes et femmes, unis dans la lutte contre les violences faites aux femmes »
- Kinshasa: 150 femmes à la foire d’entrepreneuriat féminin
- Clôture de la marche mondiale des femmes à Bukavu
- Journée de la femme en RDC: Marie Ange Lukiana annonce des changements significatifs
- RDC: le rôle de la femme dans la prévention, le règlement des conflits et la consolidation de la paix