Le gouvernement congolais a signé lundi 27 février un contrat de performance avec la Société nationale d’électricité (Snel) et la Régie congolaise de desserte en eau potable (Regideso). Il s’est engagé à apurer ses dettes vis-à-vis de ces entreprises et à payer régulièrement ses factures. Les deux entreprises ont promis quant à elle d’améliorer leur desserte en eau et en électricité.
A l’issue de ce contrat de performance, la Regideso est tenue à améliorer la qualité du service fourni à la population et à équilibrer ses finances. L’entreprise devra également démarrer un programme de mise à niveau des infrastructures dans les centres d’exploitation.
Vis-à-vis de la Regideso, l’Etat congolais s’est engagé à apurer ses dettes, à payer mensuellement les consommations d’eau des instances officielles et à faire respecter, par ses administrations, les délais de règlement des factures d’eau.
Les deux parties envisagent de tout mettre en œuvre pour clôturer les travaux en cours relatifs à la transformation de la Regideso en société commerciale.
Dans son contrat avec le gouvernement, la Snel prévoit d’améliorer ses activités commerciales à Kinshasa et dans les principales villes du pays, en priorité.
De son côté, l’Etat congolais s’engage à veiller à ce que cette entreprise applique strictement les tarifs en vigueur dans l’ensemble du pays.
La Snel précise toutefois qu’elle n’accordera plus les tarifications préférentielles à sa clientèle à l’avenir.
Un comité de suivi sera mis en place pour assurer la bonne exécution de ce contrat de performance.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- L’électricité rétablie à Matadi et Boma après 5 jours d’interruption
- Pénurie d’eau à Matadi et Boma: 6 morts
- Kinshasa : le quartier Sangamamba privé d’eau potable depuis une année
- Nord-Kivu : la Snel exige à la Regideso près de 3 000 000 $US pour améliorer sa desserte
- RDC: deux firmes étrangères pour améliorer la desserte en eau potable et en électricité