Des présumés éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont attaqué, dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 février, les villages de Mupoke, dans le territoire de Kabare, et Kibanda Mangobo, dans celui de Walungu, au Sud-Kivu. Selon les sociétés civiles de ces deux territoires, quatre personnes ont été brûlées et 3 autres grièvement blessées.
Les mêmes sources ajoutent qu’il s’agit des représailles contre les populations civiles de la part des FDLR qui fuient les combats contre les FARDC dans l’opération «Amani Kamilifu » [Paix parfaite], amorcées dans la région de Ninja à Iregabarhonyi.
La société civile de Walungu indique que des assaillants, identifiés comme des FDLR, ont investi le village de Kibanda Mangobo non loin de Lubimbe sur l’axe Bukavu- Nzibira – Shabunda, dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 février. Ils ont brûlé des cases faisant quatre personnes calcinées.
Les autres habitants réveillés par des cris des victimes ont fui dans la brousse.
Dans le chefferie de Nindja à Kabare, la société civile parle d’une autre attaque perpétrée par des éléments des FDLR sur le village de Mupokee dans le groupement d’Iregasbarhonyi.
Des sources concordantes à Nindja renseignent que les assaillants ont également incendié des maisons à Kabare. Elles livrent un bilan de trois blessés graves.
Ces mêmes sources disent ne pas être en mesure de dresser un bilan sur d’autres attaques similaires, faute d’accessibilité dans certaines zones.
Lire aussi sur radiookapi.net: