Des hommes armés roulant à bord d’un véhicule de la Police nationale congolaise ont emporté l’émetteur, le groupe électrogène et les ordinateurs de la radio privée Mambenga Rama de Mbandaka (Province de l’Equateur) dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 février. Ils ont réussi leur coup après avoir maîtrisé les sentinelles de l’immeuble qui abrite ce média. L’une des sentinelles est grièvement blessée.
Selon Valentin Bijoux Bombile, un responsable de cette radio, les assaillants sont entrés dans le studio situé à l’hôtel de la poste, après avoir copieusement tabassé les deux sentinelles.
Jean-Camille Munzonda, l’une des sentinelles, rapporte que ces inciviques l’ont obligé à charger dans leur véhicule les biens volés:
«Ils m’ont demandé où se trouvait Radio Mambenga. Trois d’entre eux m’ont obligé à monter au studio et à embarquer l’émetteur dans le véhicule de la police. Ensuite, ils m’ont bandé les yeux avec mon T-shirt et m’ont amené à une destination inconnue.»
L’infortuné a affirmé que ses ravisseurs l’ont ensuite jeté dans un cours d’eau sous un pont.
«Ils avaient décidé de me jeter dans l’eau pour ne pas gaspiller leurs cartouches. J’ai attendu 30 minutes après leur départ avant de sortir sur la route», a-t-il déclaré.
Le commissaire provincial de la PNC, José Alexandre Bakemo, se dit surpris que le véhicule de la police ait été utilisé lors de ce braquage qu’il qualifie de honteux.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Isangi : la population en brousse pour fuir les rançonnements des policiers
- Kasaï-Oriental: un militaire FARDC tire sur un étudiant à Tshumbe
- Beni : la société civile dénonce l’insécurité persistante
- RDC: des femmes de l’opposition accusent la police d’actes de violence
- Butembo : la station provinciale de la Rtnc attaquée