Le vice-gouverneur du Kasaï-Oriental a déclaré, jeudi 23 février, que l’accident de train survenu dimanche dernier à Mwene-Ditu était un acte criminel. La Société nationale du chemin de fer congolais (SNCC) a pourtant évoqué une erreur d’estimation de son machiniste. Au cours de ce drame, cinq wagons de carburant ont brulé.
Lors d’une visite effectuée mercredi sur le lieu de l’accident, dans la localité de Tshiyamba, à environ 10 Km de Mwene-Ditu, le vice- gouverneur Bruno Bukasa a regretté une «énorme perte». Il a indiqué, par conséquent, que «les auteurs de ce crime devront en répondre devant la justice ».
Pour les responsables de la SNCC, l’accident a été du à une mauvaise appréciation du machiniste. Selon l’entreprise, près de la moitié des hydrocarbures contenus dans les six citernes ont pu être récupérés.
La nuit de dimanche à lundi, des wagons citerne avaient pris feu dans cet accident de train qui se dirigeait vers Kananga (Kasaï-Occidental). Selon des sources policières, les trois machinistes, accusés d’être responsables de l’incendie, étaient en train d’être interrogés ce jeudi 23 février par la police.
Des trains bloqués à Mwene-Ditu
Entre-temps, la gare de Mwene Ditu prend des airs de petit marché. Environ trois cents voyageurs y sont bloqués depuis deux jours, attendant la réhabilitation du trafic. Pour besoin de subsistance, certains vendent leurs effets et d’autres leurs marchandises.
« Je n’ai même pas de crédits dans mon téléphone pour avertir ma famille qui m’attend à Kananga », a confié une passagère.
La SNCC a assuré que ses agents sont à pied d’œuvre sur les lieux de l’accident afin de réhabiliter au plus vite le trafic.