FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 |

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 |

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 |

Mbuji-mayi 93.8. Ondes courtes: 11690 Khz (4h-5h GMT)

Maniema: les prisonniers se nourrissent des rats et cancrelats à Kasongo

février 22, 2012, | Denière mise à jour le 22 février, 2012 à 8:12 | sous Actualité, Justice, Maniema, Société.

Envoyer par e-mail | Mots clés: , , ,

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Les conditions de vie sont déplorables dans la prison centrale de Kasongo, au Maniema. Une délégation d’activistes des droits de l’Homme et de journalistes locaux l’a constaté lors d’une visite, mardi 21 février, dans cette maison carcérale.

Selon des sources concordantes, les détenus de cette prison dorment au sol, trouvent difficilement de la nourriture et certains d’entre eux se nourrissent des rats et cancrelats.

Contacté, le gardien de cette prison dit être au courant de cette situation et traite l’Etat congolais de ‘ »démissionnaire », parce qu’il ne fournit de la nourriture pour ces prisonniers.

De son côté, l’administrateur du territoire de Kasongo, Mossi Mundubunga Masudi, dit ne pas être dans l’obligation de répondre directement aux besoins alimentaires des prisonniers.

Pour lui, cette tâche revient à la Division de la Justice et Droits humains appelée à travailler en collaboration avec le gouvernement provincial.

Les activistes des droits de l’homme se proposent de faire un plaidoyer en faveur des prisonniers de Kasongo. Faute d’une prise en charge adéquate, ces derniers se contentent de solliciter de l’assistance aux personnes de bonne volonté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter

8 commentaires

  1. banakini dit :

    Une grande partie de la population congolaise aussi ne mange pas à sa faim.

    Un repas par jour pour certains et deux fois pour la classe moyenne et le lait.C’est dificille.

  2. coli79 dit :

    Ces hommes et femmes en prison sont des hommes à part entière et ont droit à un traitement humain. Quels drôles des dirigeants que mon pays a hérité!

  3. kwaku6 dit :

    finalement,je donne raison à la diaspora congolaise et aux combattants. Trop c’est trop,la vie n’a pas de sens au Congo. Si kabila ne part pas,80% des congolais deviendront des cannibales,la pauvreté a atteint son paroxysme.

  4. kristian dit :

    C’est inhumain et vraiment cruel comme traitement. S’il n y a pas de quoi nourrir ces prisonniers, pourquoi ne pas les utiliser dans l’agriculture et l’élevage ou la pêche? Ils pourront ainsi donc générer leur propre nourriture et être rééduqué en même temps.

  5. bape dit :

    Je suis toujours chocke avec les informations de notre,je n’ai jamais entendu une information qui va me soulage. Voici meme les prisons donnent des informations chockante! Ou est le sol arable que nous avons au congo ou les recoltes qui se pourissent dans nos champs pour la manque d’evacuation?

  6. ciceron dit :

    pitié,
    chers dirigeants, ne restez pas passifs devants tout ça si non vous perdrez le sens du patriotisme parceque ces hommes et femmes restent des humains, et surtout des congolais.
    Dieu seul sait.

  7. sedman dit :

    Ohohoh! ce n’est pas possible! Même au Zoo, pour les animaux, une telle situation est difficile d’arriver. Quelle sorte des dirigeants avons-nous? J’ai même honte de les appeler « dirigeants », il me faut un autre vocable pour les qualifier: les sans honte ni vergogne. c’est sauvage ça!

  8. light dit :

    Peut on etre fier de choses pareilles, sommes nous reellement diriges? Ca, ce sont des humains comme vous et moi, bien qu’emprisonnes! Ou est le Ministre en charge des drois humains, qu’il en nous explique …

Sondages

A la suite de la grève des transporteurs privés à Kinshasa, le gouvernement a décidé d'organiser 5 rotations du train urbain par jour et de remettre en circulation 90 bus de City Train et Stuc. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Le temps à Kinshasa

 
Clair
24°C
Prévisions 23 mai, 2012
jour
Orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons réduit à 1000 caractères la taille des commentaires. Cela permet à notre modérateur de les publier plus rapidement. Nous vous conseillons d’être brefs, concis et précis dans vos propos pour mieux exprimer vos opinions. En savoir plus...

Commentez avec votre photo

Au lieu de ce visage anonyme, vous voulez votre propre portrait associé à vos commentaires sur ce site et d'autres? Ouvrez un compte chez Gravatar.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 8000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 12 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Avec le soutien de :