L’ambassade de la RDC en Afrique du Sud a rouvert ses portes depuis janvier 2012. Cependant, aucune personne sollicitant les services de l’ambassade n’est autorisée à accéder dans son enceinte. Tous les requérants des services s’adressent à la garde commise à les recevoir à la petite grille.
La garde joue d’intermédiaire entre les demandeurs et le personnel de l’ambassade. Elle est entourée d’une forte présence des policiers pour la sécurité de l’ambassade.
Selon le personnel de l’ambassade, ces nouvelles mesures ont été prises pour renforcer la sécurité des agents de l’ambassade et de différentes personnes, nationalités confondues, qui ont besoin des services de l’ambassade.
Pour le personnel de l’ambassade, il est difficile de dire pour l’instant quand est-ce que l’accès à l’enceinte de l’ambassade sera de nouveau autorisé.
«Tout ce qu’on peut dire est que l’ambassade a repris ses activités normales mais préfère jouer à la carte de la prudence », a déclaré un membre de l’ambassade.
Notons que l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud a été attaquée le 5 décembre 2011 par des jeunes qualifiés de « combattants ». Les autorités diplomatiques avaient alors décidé de fermer les portes de l’ambassade pendant près d’un mois.