Une baleinière a chaviré, vendredi 17 février dans la soirée aux environs du beach Dokolo à Kisangani. Deux jours après le drame, on déplore la perte de presque tous les biens qui étaient à bord ainsi que la disparition d’un étudiant.
Selon des éléments de la force navale au beach IAT, l’incident s’est produit aux environs de 20 heures locales. La baleinière, qui avait déjà quitté le Beach Zimex en partance pour le territoire de Basoko, a connu une panne de l’un de ses deux moteurs.
Le conducteur, qui avait amorcé la descente, a dû continuer avec seulement un moteur. Mais il a constaté, par la suite aux environs du Beach Dokolo, que l’arbre directionnel de l’engin venait de céder.
Conséquence: il devenait impossible de diriger l’embarcation. Cette dernière, sous la pression du courant d’eaux, a heurté une barge du bateau de la Beltexco en stationnement à ce Beach. Selon des témoins, presque tous les biens à bord ont été engloutis sous les eaux du fleuve Congo.
Cependant, tous les passagers ont été repêchés par des pécheurs. L’un d’eux, étudiant de son état, qui s’est jeté dans le fleuve à la recherche de sa mallette contenant ses titres académiques, était introuvable jusqu’à ce dimanche 19 février après-midi.
A lire aussi sur radiookapi.net:
- Une pirogue motorisée chavire sur le lac Kivu, de nombreux disparus
- Chavirement sur la rivière Luapula, 8 morts et 10 disparus
- Mbandaka: le bilan du naufrage du convoi de pirogues s’alourdit, 20 morts
- Bukavu: un mort et seize disparus lors d’un chavirement sur le lac Kivu
- Quatorze morts, bilan d’un chavirement sur le lac Moero
- Kindu: une pirogue chavire sur le fleuve Congo, deux morts
- Naufrage sur le lac Kivu, trois morts et onze disparus