Assemblée nationale: ministres et gouverneurs élus ont huit jours pour se décider

La sortie du nouveau bureau provisoire de l’Assemblée Nationale de la RDC à la fin de la céremonie, le 16/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Au nombre de députés élus présents à la session extraordinaire de l’Assemblée nationale ouverte, jeudi 16 février, figurent des ministres, gouverneurs des provinces et sénateurs en fonction. Ces élus doivent choisir entre leurs fonctions actuelles et leurs sièges à l’Assemblée. Selon l’article 78 de la loi électorale, ils disposent de huit jours à dater de la validation de leur mandat pour faire leurs choix. 

Certains élus affirment avoir déjà choisi alors que d’autres attendent les tractations au sein de leurs partis politiques. C’est le cas de Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu élu à Lubero:

«Je crois que les huit jours vont nous permettre d’assister à des tractations politiques, parce que nous ne devons pas nous décider par nous-mêmes (…) Nous allons nous plier devant ce que le corps auquel nous appartenons va décider.»

Le sénateur Henry Thomas Lokondo, élu député à Mbandaka, pense qu’il faut honorer le choix du peuple et surtout respecter le mandat conféré par sa base. Concernant sa propre situation, il a déclaré :

«Je ne veux pas faire un mystère sur ça. J’opterai pour l’Assemblée nationale, sinon je serai en déphasage avec la population qui m’a élu. (…) Et j’irai à l’Assemblée nationale pour y apporter ma petite expérience acquise au Sénat pour que les choses se passent le plus correctement possible

Les députés de l’opposition et de la majorité ont salué la tenue de la toute première plénière de la nouvelle Assemblée nationale. Les élus de l’opposition présents à l’hémicycle du Palais du peuple se sont réjouis de l’appel lancé par le président du bureau provisoire pour plus de rigueur dans leur travail.

A l’issue de cette séance, le député Jean Lucien Busa du Mouvement de libération du Congo (MLC) a déclaré :

«Le discours du président [du bureau provisoire] indique la voie à suivre : une gestion rigoureuse, transparent et qui place l’efficacité au cœur de l’action, mais qui place le peuple au terme de l’action.»

Tout le peuple n’a besoin que de relever un seul défi, celui du social, a indiqué Lucien Busa avant de reconnaître que les députés  ont été élus pour concourir à cette fin.

Pour sa part, la députée Adèle Kayinda élue du PPRD (le parti présidentiel) a indiqué qu’il y a eu «plus de peur que de mal» pour constituer ce bureau provisoire. Ce bureau est dirigé, conformément aux us parlementaires, par le doyen des élus, qui est de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. Candidat à la présidentielle de novembre dernier, Tshisekedi conteste la réélection de Joseph Kabila et avait déclaré considéré les élections législatives comme “nulles”.

Lire aussi sur radiookapi.net: