Des logements réhabilités et de nouvelles salles de cours du camp de brassage et de démobilisation Lukusa à Kisangani ont été remis officiellement, mercredi 15 février, au vice-gouverneur de la Province Orientale, Ismaël Arama en présence du secrétaire général à la Défense et aux Anciens combattants, l’amiral Damas Kabulo.
Ces travaux, évalués à 1 400 000 dollars américains, ont été exécutés pendant une année par l’Organisation internationale des migrations (OIM) avec le financement des gouvernements du Canada et de la Grande-Bretagne ainsi que celui de la Monusco.
Au total ce sont huit blocs de logements, un bureau de commandement et un réfectoire qui ont été réhabilités et sept salles de cours ainsi qu’une cuisine ont été construites.
Pour l’ambassadeur du Canada en RDC, Jean-Carol Pelletier, ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme de la sécurité en RDC, du développement et de la professionnalisation des Forces armées de la RDC ainsi que de l’amélioration des conditions de vie des hommes en uniforme.
«Le Canada est extrêmement fier d’avoir appuyé financièrement la réhabilitation de ces bâtiments destinés au développement et au perfectionnement des capacités des Forces armées de la RDC. Notre souhait est de voir ce bâtiment utilisé de manière continue, à des fins de professionnalisation des effectifs militaires de la RDC», a déclaré le diplomate canadien.
Le camp Lukusa reçoit des militaires des FARDC ainsi que des éléments issus des groupes armés pour leur démobilisation et leur brassage avec les forces régulières.
Lire aussi sur radiookapi.net: