Accord de Mbudi: l’Intersyndical interpelle Joseph Kabila

Une vue du batiment de la fonction publiqueUne vue du batiment de la fonction publique

Une vue du batiment de la fonction publique

Huit ans après son approbation par l’Etat congolais, le barème salarial dit de Mbudi n’est toujours pas appliqué, a fait remarquer, mardi 14 février, l’Intersyndical national du secteur public. Il a saisi le chef de l’Etat pour obtenir l’application de ce barème, qui accorde au fonctionnaire le moins gradé un salaire équivalent à 210 dollars américains.

Au cours d’un point de presse à Kinshasa, l’Intersyndical a rappelé les démarches qu’il a entreprises, en vain, pour l’application du barème de Mbudi. Le rapporteur  de l’intersyndical  national du secteur public, Joseph Kodebanza, a précisé: 

«Nous avons déposé un cahier des charges, depuis le 26 janvier, à la présidence de la République. Jusque-là, nous attendons, il n’y a pas encore de réactions. Là-dedans, nous avons énuméré tous les points dont le gouvernement doit trouver solution en faveur des fonctionnaires. Mais, nous ne savons pas pourquoi, dans notre pays, on ne peut pas respecter les engagements pris

Ce syndicaliste a, par ailleurs, rappelé un extrait du discours d’investiture du président Joseph Kabila, qui inscrivait son nouveau mandat sous le signe du social.  

«Nous croyons que cette fois-ci, il va payer Mbudi. Qu’il n’attende pas que nous puissions commencer à organiser des actions de pression», a-t-il lancé. Joseph Kabila, selon lui, a déjà reçu en audience «toutes les couches de la population, mais, jamais l’Intersyndical national du secteur public, qui représente tous les fonctionnaires».

L’accord de Mbudi, apppelé au «contrat social de Mbudi» ou «contrat social de l’innovation» avait été signé la 12 février 2004 au quartier Mbudi (ouest de Kinshasa) par les syndicats de l’Administration publique et le gouvernement de transition 1+4,  représenté par le vice-président chargé de la commission socioculturelle Arthur Z’ahidi Ngoma.

Par cet acte, le gouvernement s’était engagé à payer à l’huissier 208 $US et au secrétaire général de l’Administration publique 2 080 $US en respectant la tension de 1 à 10. Ce texte prévoyait son application en trois paliers, durant huit:

  • 10 000 francs congolais payables au huissier dès le mois d’avril 2004
  • 2/3 des 208 USD au mois de juin 2004
  • le dernier 1/3 des 208 $USen octobre 2004.

Plusieurs rounds de négociations sociales, des manifestations publiques, des mouvements  de grève… ont été organisés, depuis lors, par le banc syndical pour obtenir le respect de cet accord; sans succès. Le gouvernement d’alors avait évoqué des contraintes budgétaires, liées à un contexte post-conflit difficile.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Fonction publique: barème de Mbudi, la grève sera-t-elle désamorcée