FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: les femmes de l’UNC réclament de nouvelles élections

février 10, 2012, | Denière mise à jour le 10 février, 2012 à 6:23 | sous Actualité, Katanga, Législatives, Politique, Présidentielle. Mots clés:

Erreur Shashin:

"size" et "columns" ne peuvent être toutes les deux "max"
Les femmes membres de fédération katangaise de l’Union pour la nation (UNC), ont sollicité mercredi 9 février, l’implication de la communauté internationale pour l’organisation de nouvelles élections générales en République démocratique du Congo. Le président de ce parti, Vital Kamerhe est arrivé en troisième position à la présidentielle de novembre dernier avec 7,74%.

Dans un mémorandum adressé au représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC dont une copie a été remise à Radio Okapi, ces femmes déplorent entre autres le dépouillement à huit clos des urnes, la fraude, la tricherie et la corruption des agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Des observateurs nationaux et internationaux avaient relevé de nombreuses irrégularités lors des scrutins législatif et présidentiel.

Les femmes de l’UNC estiment que «ce désordre a conduit à une organisation bâclée et irresponsable des élections du 28 novembre dernier en RDC».

Pour ces femmes, les irrégularités constatées constituent une violation de la loi électorale.

Maryse Riziki, la présidente de ce collectif de femmes a déclaré à ce sujet:

«On n’a pas respecté la loi. Au moment des compilations, il y a eu des résultats dont on n’a même pas tenu compte. On ne nous a pas donné les résultats des PV que nous avons eus dans les différents bureaux de vote. Nous ne savons pas où on a eu ces résultats là. Les noms des députés ne reflètent pas la vérité. Notre justice est partiale. C’est pourquoi nous demandons à la communauté internationale d’intervenir pour qu’il y ait annulation de ces élections».

Elles souhaitent aussi que ces élections soient réorganisées avec un nouveau bureau de la Ceni.

En réaction, le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli a fait savoir que son institution respecte le point de vue de ce parti politique.

Il a indiqué que son institution procédera bientôt à l’évaluation des dernières élections et tiendra compte des remarques qui lui sont faites pour tirer des leçons.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • mayatatu

    - En titre la redaction ecrit “Femmes de l’UNC…”, l’UNC a des femmes à elle????
    - je ne savais pas que l’UNC de Kamerhe etait aussi populaire meme dans le Katanga. Et pourtant selon le resultat des elections donnés par la CENI le president de ce parti (Vital Kamerhe) avait 0 voix dans la plupart des territoires du Katanga. Pour qui avaient alors voté ces femmes qui reclament la verité des elections. Dites-nous CENI

  • mupendkamina

    Mr. Jacques NDJOLI, une réponse bien humble apaise les esprits, mais une réaction orgueilleuse et pleine de mépris enflamme tout un pays, souvenez – vous du roi après Salomon, ROBOAM le fils du roi Salomon, comment il avait perdu sa royauté jusqu’à se retrouver entrain de règner sur deux tributs d’Israël. Ne nous prenez pas pour des enfants! Il y a une surprise.

  • gbazo

    La CENI n’a jamais manifesté sa volonté de travailler avec le peuple congolais. Si cet organisme était réellement transparent, elle aurait au moins répondu si pas tout, mais à certaines préoccupations des congolais. La CENI a bafoué les mêmes règlements qu’elle avait établie. Les élections manquées au Congo, ouvrent grandement la porte aux désordres, anarchies. Ngoy Mulunda et Cie ont une grande responsabilité. J’espère qu’ils dormant la nuit. Le peuple congolais doit continuer à réclamer ses droits.

Sondages

Plus de 80 personnes sont mortes ces dernières semaines à Beni au cours d'attaques attribuées aux rebelles ADF. Selon vous, pour freiner ces attaques, il faudrait surtout que :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
26°C
Prévisions 21 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :