Luiza: une partie de la population s’oppose aux poursuites judiciaires contre le député Sessanga

Des femmes de l’opposition congolaise le 19/12/2011 devant l’ambassade des USA à Kinshasa, à la veuille de la prestation de serment de Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des femmes du territoire de Luiza (Kasaï-Occidental), réunies au sein de la Synergie des mamans pour le développement de Luiza (Symadev) ont protesté, mercredi 9 février, contre la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de traîner le député Delly Sessanga Ipungu devant la Cour suprême de justice pour des incidents survenus dans les bureaux de vote de ce territoire lors des scrutins présidentiel et législatif du 28 novembre 2011.

Les femmes de la Symadev ont ainsi levé leur ton après les étudiants qui ont accusé la Ceni de vouloir décourager le parti politique de Delly Sessanga, Envol, qu’ils pensent être le plus populaire du territoire de Luiza.

Elles considèrent ces poursuites judiciaires comme une «lutte ciblée des agents de la Ceni qui n’ont pas mérité la confiance de la population de ce territoire».

L’une des femmes de cette ONG, Albertine Musawu Kasaka a exprimé son indignation à Radio Okapi:

«Nous sommes étonnées et sidérées d’apprendre que Delly Sessanga est déféré devant la justice par la Ceni alors qu’on ne lui reproche de rien. Si aujourd’hui le territoire de Luiza est reconnu partout, c’est grâce à lui qui a impulsé l’esprit du développement. Tous ceux qui s’en prennent à lui militent pour le déclin de notre pays et contre notre territoire. C’est ainsi que nous les mamans de Luiza demandons au gouvernement et à la Ceni de reconnaître que Sessanga compte parmi les porte-étendards de notre territoire. Ainsi s’ils le traquent, ils nous écartent du cheminement d’ensemble pour reconstruire la RDC».

Pour sa part, le secrétaire exécutif provincial adjoint de la Ceni, Symphorien Mpoyi, a indiqué que la décision de son institution est maintenue.

«La position de la Ceni fait suite au désordre créé par le député en question lors des opérations de vote», a-t-il déclaré, estimant que les femmes de la Symadev sont instrumentalisées par Delly Sessanga.

Lire aussi sur radiookapi.net: