La situation sur la hausse du prix du ciment gris, depuis le 24 janvier dernier, dans le district de Tanganyika (Katanga) n’est pas toujours résolue. L’entreprise productrice de ciment gris Interlacs, accusée de fixer le prix de manière unilatérale, fait fi à la lettre du commissaire de district qui exigeait la baisse.
L’entreprise est accusée de vendre un sac du ciment gris à 20 dollars américains au lieu de 15 dollars point 4 et de fixer le taux à 940 FC au lieu du taux officiel qui avoisine le 920 FC.
Ce comportement énerve le commissaire de district de Tanganyika qui trouve cette hausse injustifiée avec la mise en application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
«Cette augmentation intervient à cette période où le prix devait être revu à la baisse suite à l’application de la TVA», a dénoncé le commissaire de district de Tanganyika qui avait impliqué dans son combat les services du ministère de l’Economie nationale.
L’inspecteur de l’économie nationale au district de Tanganyika, Tshomba Maloba s’est plaint que l’entreprise ne veut pas observer les mesures de l’autorité locale:
«Je ne les ai pas reçus. C’est une société n’a pas daigné répondre aux injonctions de l’autorité de district, ni à notre invitation écrite transmise à son temps».
La coordination de la société civile du Tanganyika a également protesté auprès de l’autorité du district contre cette situation.
De son côté, l’entreprise incriminée ne s’est pas pour l’instant exprimée à ce sujet.
Lire aussi sur radiookapi.net: