Le commissaire général de la police nationale congolaise, le général Charles Bisengimana, a promis, ce mardi 21 janvier, de renforcer la traque des jeunes délinquants communément appelés kuluna à travers le pays. Il a fait cette promesse devant près de trois cent cinquante policiers, réunis au cours de la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux dans les installations de l’Inspectorat général de la police à Kinshasa.
«Le phénomène kuluna est de société. Il ne faut penser qu’il va trouver une solution définitive et qu’on y mette un terme, non. Nous avons commencé à traquer ces délinquants et nous allons les traquer davantage cette année. Nous pensons nous pouvons éradiquer et lutter contre ce phénomène mais pas par les médias, ni par les discours», a déclaré le général Bisengimana.
Pour mettre fin au phénomène Kuluna, il compte sur la collaboration de la population qu’il a invitée à faire confiance davantage à la police :
«La population doit savoir que la police est à son service. Elle a su la sécuriser pendant des moments difficiles du processus électoral.»
Le patron de la police nationale congolaise a reconnu que le phénomène kuluna mérite beaucoup d’études et de mesures d’applications de la part gouvernement, affirmant que les ministères de l’Intérieur et de la Justice et Droits humains font «des efforts louables» dans ce sens.
Il a, par ailleurs, exprimé la volonté de la police congolaise de poursuivre sa reforme «pour assurer au maximum la sécurité de la population et des biens au cours de cette année ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Général Oleko: «la lutte contre la criminalité, est une affaire de tous»
- Mbandaka: 10 «Kuluna» aux arrêts
- Kinshasa : la police arrête et enferme les enfants de la rue
- Kinshasa : 30 gangsters, dits « Kuluna » transférés au Banbundu
- Kinshasa : transfèrement de 20 «Kuluna» vers la prison de Buluwo au Katanga