Hervé Ladsous: «Il y a beaucoup de leçons à apprendre des élections présidentielle et législatives en RDC »

Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint chargé du département du maintien de la paix à l’Onu le 24/01/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoHervé Ladsous, secrétaire général adjoint chargé du département du maintien de la paix à l’Onu le 24/01/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint chargé du département du maintien de la paix à l’Onu le 24/01/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

En visite en RDC depuis ce mardi 24 janvier, le secrétaire général adjoint chargé du maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (Onu), Hervé  Ladsous, a réitéré le soutien de cette organisation au processus électoral congolais. Selon lui, «il y a effectivement beaucoup de leçons à apprendre de la manière dont se sont passées les élections présidentielle et législatives » dans ce pays.

Il a déclaré que la Monusco apporte son appui pour que les conditions dans lesquelles vont se passer les élections provinciales et locales soient «sans cesse améliorées». Il a toutefois souligné que «ce processus relève de l’appréciation des citoyens du Congo».      

Entré en fonction depuis trois mois, Hervé  Ladsous a indiqué qu’il a tenu à ce que l’une de ses premières visites de terrain se passe en RDC, «pour comprendre, découvrir, parler, écouter et voir tout ce que nous pouvons  faire encore mieux pour aider la RDC à travers la Monusco ». 

Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a nommé, début septembre 2011, Hervé Ladsous, au poste de secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, en remplacement d’Alain Le Roy. 

Diplomate chevronné, M. Ladsous est arrivé à ce poste avec une vaste expérience dans le domaine de la diplomatie acquise au cours de son service dans différents pays.  Il a occupé, depuis 1971, de nombreux postes au sein du ministère des affaires étrangères dela France, son pays. Avant d’être nommé au poste de Directeur de cabinet du Ministre des affaires étrangères, qu’il occupait jusqu’en septembre dernier, il était Ambassadeur de France en Chine. 

Diplômé en droit, Hervé Ladsous a également obtenu des diplômes en chinois et en malais-indonésien, obtenus à l’École nationale des langues orientales vivantes, en France. Né en 1950, il est marié et père de trois enfants.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: