FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: 400 formateurs électoraux réclament le paiement de leurs primes

janvier 23, 2012, | Denière mise à jour le 23 janvier, 2012 à 5:58 | sous Actualité, Kinshasa, Législatives, Politique, Présidentielle. Mots clés: , , ,

 

Une vue du centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUne vue du centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une vue du centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Quatre cents formateurs électoraux nationaux réclament à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le paiement de leurs primes. Venus de toutes les provinces et dispatchés, pendant la période électorale, à travers le pays, ces agents ont déclaré, ce dimanche 22 janvier à Radio Okapi, mener une vie de misère dans la capitale, ne pouvant même pas regagner leurs provinces d’origine. Après les élections du 28 novembre, ils ont rejoint Kinshasa pour obtenir leurs primes.

L’un de ces agents a déclaré:

«Nous ne savons pas comment définir la vie que nous menons ici à Kinshasa. Le peu qui nous avait été donné au moment du travail avait secouru nos familles. Depuis que nous sommes venus à Kinshasa, on ne nous paie pas et on ne nous dit même pas quant est-ce qu’on sera payé. Nous ne savons même pas quand et comment nous allons regagner nos provinces.»

Ces agents affirment avoir payé les billets pour venir à Kinshasa de leur propre frais dans l’espoir d’être remboursés par la Ceni. Mais depuis, ils craignent que cet argent soit «versé dans le compte des frais généraux».

Ils reconnaissent avoir reçu de la Ceni, au moment de leur déploiement dans les provinces, la première tranche de frais de mission.

Ces formateurs accusent également les agents commis à la sécurité du siège de la Ceni de les empêcher d’y accéder.

Selon des sources proches, un petit groupe seulement de ces formateurs électoraux sont pris en charge au détriment de la grande majorité.

Contacté, le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli a reconnu les difficultés auxquels les agents venus des provinces sont confrontés et a promis une solution au courant de cette semaine.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • bape

    Quand ce que le gouvernement sera veridique en face de sa populaton?

  • robin1

    Ces gens ont formé des tricheurs ils recoltents le fruit de leur travail

  • mutumulu

    ces soit disant formateurs, ont formaient qui? comment peux tu accepter de quitter ta province avec ton propre billet d’avion pour etre rembourser a kin.avez vous deja vu ca a kin? ils savent qui les a fait bvenir ici a kin .ils n’ont qu’allee lui dedander leur argent.

  • xirox

    Est-ce qu’on est sensés être neutres face à des telles injustices??? Ces ministres, députés, membres de la minorité présidentielle, et autres gagnent des milliers de dollar et j’ose croire que leur salaire est versé reguliérement sans retard mais celui des fonctionnaires, policiers, militaires,…. posent tjrs problème!!! Pourquoi??? Mais où va ce pays?????

  • lolojkk

    Mr Djoli Etes-vous vous si irresponsable? Vous admettez des difficulés en tout et cela montre que vous ne métrisez rien du tout.
    Le comble de la corruption!

Sondages

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a lancé à Kinshasa une nouvelle campagne contre la révision constitutionnelle qui viserait l’article 220. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux avec des orages
26°C
Prévisions 24 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :