FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Médias: la fermeture de la RLTV et de CFTV ne relève pas du CSAC, selon Jean Bosco Bahala

janvier 22, 2012, | Denière mise à jour le 22 janvier, 2012 à 5:04 | sous Actualité, Société. Mots clés: , , ,

Devant le siège de RLTV à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDevant le siège de RLTV à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Devant le siège de RLTV à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La fermeture de la RLTV et de CFtv, deux médias proches de l’opposition, ne relève pas de la compétence du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). C’est ce qu’a déclaré, samedi 21 janvier, le président de cette institution, abbé Jean Bosco Bahala indiquant ne pas comprendre les attaques médiatiques dont serait victime le CSAC au sujet de la fermeturer de ces médias.

Le président du CSAC affirme que la compétence de son institution se limite à la régulation du contenu des médias. Selon lui, le traitement des dossiers relatifs à RLTV et de CFtv sont terminés depuis le 29 novembre 2011.

 Jean Bosco Bahala dit avoir invité ces chaînes à contacter le ministère de la Communication pour la résolution d’autres problèmes.

« Pour RLTV, le ministère de la Communication nous a communiqué qu’ils avaient un problème judiciaire, mais il y a aussi un autre problème au niveau de la réglementation. Nous leur avons écrit pour leur demander de se mettre en contact avec ces instances pour arranger leur problème et nous allons rouvrir cette chaîne », indique-t-il.

Jean Bosco Bahala explique que CFtv a « un problème au niveau de la cession de la fréquence » dont le CSAC a été notifié pour en ternir compte dans le traitement de son dossier.

Le président du CSAC affirme aussi que « toute la communication qui est entrain de se faire autour de ces choses » n’aide pas son institution.

« Ça nous embarrasse parce que nous sommes entrain de les défendre, d’arranger leurs problèmes avec l’Etat, mais eux nous attaquent dans la presse. Ça nous gêne beaucoup ».

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • mpala68

    Dans un système de non ou mal gouvernance du régime Kabila personne n’est responsable même en cas des actes flagrants. Tout le monde s’est tu à l’exemple de leur chef ou rejette à la responsabilité aux autres alors que sur le terrain les violations et les répressions des libertés individuelles continuent pour se maintenir au pouvoir. Ces deux chaines sont fermées par les services de sécurité, le président Tshisekedi empêché de parler à la presse par les forces de l’ordre et de sortir de sa résidence, personne n’assume.

  • amala

    A notre connaissance le ministère de la communication n’est pas un organe judiciaire! Si ces chaînes ont des problèmes avec la justice, donc c’est au parquet qu’elles devaient être convoquées?

  • zoser

    Ping-pong…

  • 1a1a

    Le CSAC avait dit il y a quelques mois qu’il n’avait pas la possibilité d’examiner les cas de RLTV et CFTV suite à la coupure d’électricité dans ses bureaux. Aujourd’hui, je suis étonné de constater que le langage a changé. M. l’Abbé ces contradictions ne vous crédibilise pas. Si vous ne savez pas travailler dans la vérité et dans la justice, remettez le tablier, je vous en prie.

  • kitumba

    Que les uns et les autres attendent un ordre formel de Washington comme ça été le cas pour RFI et la réouverture de ces organes de presse sera immédiate.

  • mamonambua

    Un Etat soit disant démocratique a t-til le droit de fermer unilateralement une radio fut-elle de l’opposition ? C’est la preuve que ce pays est plongé dans une dictaure sans précedent.

  • xirox

    Dans un Etat démocratique, ça serait le cas! Cette fermeture doit rélever du CSAC mais on sait tous que notre pays est démocratique que de son nom et non dans la pratique!!! Si ce n’est pas le CSAC qui a pris la décision, qui l’a fait? Pour quel motif? Les autres chaines pro-gouvernementales ne font-elles pas la même chose? On ne batît pas un pays sur des mensonges à longueur de journées!!! Savoir reconnaîtres ses limites fait partie de la regle du jeu de la démocratie… Voyons voir où ses dirigeants vont nous mèner, je crois bien dans un fossé car “Abyssum abyssum invocat”…Wait and see…

  • maobattantu

    Qui n´est pas au courant de la collision de la CSAC avec le pouvoir Kabiliste …??

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
20°C
Prévisions 3 août, 2014
jour
Nuages par intermittence
31°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :