Un groupe de candidats à la députation nationale de Kabongo au Katanga ont exigé, lundi 16 janvier, l’annulation du scrutin législatif du 28 novembre dans ce territoire, pour cause d’irrégularités observées lors des opérations de compilation des résultats. Ces candidats l’ont fait savoir ce week-end au moment où ils remettaient leur mémorandum aux membres de la délégation de la Ceni chargée du contentieux électorale au Katanga, en séjour à Lubumbashi.
Ce mémorandum évoque plusieurs irrégularités:
- la disparition lors de la compilation de 138 plis correspondants à 138 bureaux de vote
- l’arrivée de certains plis déjà ouverts au Centre local de compilation des résultats (CLCR)
- l’incompatibilité entre les bulletins de vote législatifs et le nombre d’électeurs enrôlés
- la falsification des relevés de dépouillement et des procès verbaux des opérations
- l’utilisation de l’encre correcteur sur les fiches des résultats.
Les signataires ont également fustigé l’attitude des responsables locaux de la Ceni Katanga, qui auraient refusé d’accepter leurs dossiers de contestation. «On dirait que la Commission électorale nationale indépendantea un agenda caché pour le territoire de Kabongo, si bien qu’elle ne veut pas nous recevoir», a déclaré l’un d’entre eux, Léandre Bwana Kabange.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de la Ceni/Katanga, Eddy Mutomb, a affirmé avoir demandé à ces candidats de faire preuve de patience. Leur dossier aurait été transmis à la commission en charge du contentieux électoral «qui se prononcerait en temps opportun là-dessus».
Lire aussi sur radiookapi.net: