Le rapport du groupe d’experts de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples sur les questions des peuples autochtones a été présenté aux ONG du Sud-Kivu samedi 14 janvier à Bukavu. Zéphirin Kalimba, membre de ce groupe d’experts, a demandé au gouvernement congolais de mettre en place une politique qui protège les droits des populations autochtones.
Ce rapport de quatre-vingt-neuf pages résulte d’une mission d’investigation effectuée en 2009 sur la situation des peuples autochtones en Afrique centrale.
Le document note qu’il n’y a pas de politique ni de programme spécifique du gouvernement en faveur des populations autochtones dont la culture serait en voie de disparition et les terres spoliées.
Zéphirin Kalimba recommande au gouvernement de ratifier la convention 169 de l’Organisation internationale du travail (OIT) adoptée en 1989 et d’appliquer la déclaration des Nations unies sur les droits des populations autochtones adoptée en 2007.
Il invite la société civile du Sud-Kivu à travailler «en synergie avec tous les acteurs qui interviennent dans ce secteur en vue de trouver une solution durable aux problèmes des populations autochtones».
Dans son rapport, le groupe d’experts de la Commission africaine souhaite également l’organisation d’un recensement spécifique des populations autochtones.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï Occidental : les peuples autochtones revendiquent leurs droits
- RDC: les peuples autochtones exigent leur représentation au sein des organes de décision
- Joseph Itongwa s’exprime sur les droits des peuples autochtones congolais
- Célébration de la 17 è journée internationale des populations autochtones