La marine congolaise a de nouveau mis la main, vendredi 13 janvier, sur 93 clandestins ouest-africains à Bula Mbemba, île située dans le territoire de Muanda à 210 kilomètres à l’ouest de Matadi. Ils sont entrés en RDC par la ville portuaire de Pointe Noire au Congo Brazzaville, ont indiqué plusieurs sources locales.
Les clandestins arrêtés à Bula Mbemba sont de neuf nationalités différentes:
- 40 Guinéens (Conakry)
- 25 Maliens
- 13 Gambiens
- 6 Tchadiens
- 3 Burkinabés
- 2 Ivoiriens
- 2 Sierra léonais
- 1 Mauritaniens
- 1 Congolais de Brazzaville.
Venus de Pointe Noire, ces clandestins ont affirmé avoir été abandonnés, pendant 14 jours sur l’île congolaise de Bula Mbemba, par leurs passeurs. Ces derniers devaient les amener dans la capitale angolaise Luanda.
Ils avaient déboursé 500 dollars américains chacun pour cette transaction. Au moment de leur arrestation, selon des sources locales, ils étaient dépouillés de tous leurs biens par leurs passeurs, sans autres détails. L’un d’eux a trouvé la mort par manque de nourriture.
La Direction générale des migrations (DGM)/Muanda a, par ailleurs, indiqué que ces personnes seraient transférées à Kinshasa via Matadi ce samedi 14 janvier.
Toujours dans la cité côtière de Muanda, la DGM avait appréhendé, le mardi dernier, 86 clandestins ouest africains dans l’île de Mateba. Dans la nuit de mercredi à jeudi 20 octobre 2011 à Boma, elle avait arrêté soixante et un autres, dont une femme.
Lire aussi sur radiookapi.net: