Isangi: les accouchements à domicile à l'origine de nombreux décès dus au tetanos néo-natal

Lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal à Bukavu, décembre 2010Lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal à Bukavu, décembre 2010

Lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal à Bukavu, décembre 2010

Trente cinq cas de tétanos néo-natal, dont trente et un décès, ont été enregistrés ces deux dernières années dans la zone de santé rurale d’Isangi, dans la Province Orientale.C’est ce sont qu’ont indiqué, vendredi 13 janvier, les autorités sanitaires locales à l’issue de la réunion d’évaluation et d’adoption du plan de développement de santé 2011-2013 de cette zone de santé. Cette situation est consécutive au taux élevé d’accouchements à domicile. 

La plupart des victimes de tétanos à Isangi sont des enfants de zéro à 28 jours, selon le médecin chef de zone de santé, Dr Charles Lobanga. Les infirmiers à différents niveaux manquent de moyens pour sauver ces cas, a-t-il indiqué.  

Dans son rapport, il a déploré un taux faible d’accouchements dans les maternité, soit 43 % pour l’ensemble de la zone de santé. de nombreuses femmes accouchent à domicile avec la complicité de certains agents sanitaires, selon lui. A ce sujet, le médecin inspecteur provincial a appelé le personnel sanitaire au respect du code de déontologie médicale. 

Face à cette situation, les autorités politico-administratives, les services de santé et les responsables de la société civile se sont décidés de décourager les accouchements à domicile à Isangi. La société civile a promis de sensibiliser la population locale et dénoncer les agents de santé auteurs de ces actes pour qu’ils soient sanctionnés.   

En outre, certaines femmes enceintes évitent souvent la consultation, a poursuivi le docteur Charles Lobanga, sans en donner les raisons.

Lire aussi sur radio okapi.net: