Les résultats des législatives contestés dans les circonscriptions de Kasongo et Kabambare, au Maniema, n’ont pas connu de changement après vérification des fiches électorales, jeudi 12 janvier, par la délégation de la Ceni venue de Kinshasa.
De toutes les contestations évoquées par les candidats, deux seulement ont été prises en compte par la Ceni et examinées par les experts après trois jours de travail au secrétariat provincial de la Ceni/Maniema.
Cette délégation, avec à la tête le 2ème rapporteur adjoint de la Ceni, Mamy Enongo Eloke, a découvert des falsifications des chiffres sur le nombre des voix de certains candidats en faveur d‘autres dans certaines fiches transmises au bureau provincial de la Ceni.
Les experts de la Ceni ont pris acte du PV de la police attestant que les plis des bulletins de vote du secteur de Babuyu étaient déjà ouverts et le CCV les avait gardés chez lui à la veille du vote.
Ce qui a fait penser à la délégation Ceni qu’il y avait, à ce stade, bourrage des urnes.
Selon le 2ème rapporteur de la Ceni, «c’est après examen de ces preuves et la concertation des membres du bureau de la Ceni à Kinshasa que les contestateurs seront fixés une fois pour toute».
Ainsi, deux Centres locaux de compilation des résultats (Clcr) ont été constitués afin de vérifier les fiches des résultats de vote des différents bureaux dont les résultats ont été contestés.
Lire aussi sur radiookapi.net: