Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, évalue, depuis mardi 10 janvier, le travail dans les Centres locaux de compilation des résultats (CLCR) du Kasaï-Oriental. Au cours de son séjour dans cette province, il compte discuter avec les représentants des partis politiques, les témoins, les observateurs et la Monusco.
«17 CLCR sur les 18 du Kasaï-Oriental ont terminé leurs missions. S’il y a éventuellement des contestations, nous allons ensemble faire des points d’éclaircissement pour que nous ayons des résultats susceptibles de sécuriser et calmer tout le monde», a déclaré Jaques Djoli, affirmant que sa mission se focalise notamment sur le CLCR de Mbuji-Mayi qui «continue à travailler dans un contexte particulier».
«Tout processus électoral prévoit un contentieux, nous espérons que le grand gagnant sera le processus électoral lui-même et la démocratie», a-t-il affirmé.
Six cent cinquante-deux candidats se disputent huit sièges dans la circonscription de Mbuji-Mayi.
Les résultats de plusieurs centres de compilation du Kasaï-Oriental ont fait l’objet de contestation.
A Kabinda, par exemple, des candidats se sont plaints de la fin «prématurée» de la compilation des résultats, tout en dénonçant des irrégularités dans les Procès-verbaux affichés dans ce centre.
Le chef du centre de compilation de Lubefu a, lui, été empêché par les partisans d’une formation politique de sortir pendant deux jours du couvent des religieuses où il logeait.
Il n’aurait pas affiché les PV après la compilation des résultats.
Lire aussi sur radiookapi.net: