Conférence internationale de la région des Grands lacs: Ntumba Lwaba place son mandat sous le signe de la paix

 

Ntumba Lwaba, secrétaire exécutif de la CIRGL (archives)Ntumba Lwaba, secrétaire exécutif de la CIRGL (archives)

Ntumba Lwaba, secrétaire exécutif de la CIRGL (archives)

Le Congolais Ntumba Lwaba a été officiellement installé, lundi 9 janvier à Bujumbura (Burundi), comme secrétaire exécutif de la Conférence internationale des pays de la région des Grands lacs (CIRGL). Il a placé son mandat sous le signe de la paix, la sécurité et la bonne gouvernance.

«Il y a d’abord la question de la paix et la sécurité. La lutte contre les groupes armés résiduels qui sévissent encore dans certains de nos pays membres notamment dans l’Est de la RDC, au Soudan, à l’Ouganda avec la LRA. Il y a aussi le problème de la prolifération et circulation des armes légères et petits calibres dans la région», a déclaré Ntumba Lwaba.

L’ancien délégué congolais à l’exécutif de la Communauté économique des pays de la sous-région des Grands lacs (CEPGL), succède ainsi à l’ambassadeur kenyan Liberata Mulamula.

Elu à l’unanimité par les représentants de onze pays membres de la CIRGL au sommet des chefs d’Etats, en décembre à Kampala, le Congolais a un mandat de quatre ans.

La CIRGL regroupe 11 pays: l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

Lire aussi sur radiookapi.net: